mardi 9 juin 2015

SOULAGES. L'outrenoir






Illustration: vitrail de Pierre Soulages, abbatiale Ste Foy, Conques.





Pierre Soulages est l’inventeur plus qu'inspiré de « L’Outrenoir »

 « J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Le noir a des propriétés insoupçonnées et je vais à leur rencontre. Un jour je peignais, le noir avait envahi toute la surface de la toile, sans formes, sans contrastes, sans transparences. Dans cet extrême j’ai vu en quelque sorte la négation du noir. Mon instrument n’était plus le noir mais cette lumière secrète venue du noir. D’autant plus intense dans ces efforts qu’elle émane de la plus grande absence de lumière. Je me suis engagé dans cette voie, j’y trouve toujours des ouvertures nouvelles. Pour ne pas limiter ces peintures à un phénomène optique, j’ai inventé le mot Outrenoir, au-delà du noir, une lumière transmutée par le noir et, comme Outre-Rhin et Outre-Manche désignent un autre pays, Outrenoir désigne aussi un autre pays, un autre champ mental que celui du simple noir. » 

Pierre SOULAGES




1 commentaire:

  1. Comme tout système mental celui de Soulages atteint vite ses limites.
    Par contre le jeu des noirs et des lumières de l'abbatiale de Conques exprime quelque chose chose d’envoûtant. D'unique. D'incomparable.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.