dimanche 7 juin 2015

TOULET. Amarissimes





Amarissimes

Est-ce moi qui pleurais ainsi
    — Ou des veaux qu’on empoigne —
D’écouter ton pas qui s’éloigne,
    Beauté, mon cher souci ?

Et (je t’en fis, à pneumatique,
    Part, — sans aucun bagou)
Ces pleurs, ma chère, avaient le goût
    De l’onde adriatique.

Oui, oui : mais vous parlez de cri,
    Quand je repris ma lettre.
Grands dieux !... J’aurais mieux fait, peut-être,
    D’écrire à son mari.


Paul-Jean TOULET  
Contrerimes, 20


...Grands dieux !... J’aurais mieux fait, peut-être,
    D’écrire à son mari.



Martin Drölling (1752-1817).  Homme nu, assis et écrivant. 
Palais des Beaux-Arts de Lille.







DAVID
Académie d'homme, 1778
actuellement au Musée d'Orsay










1 commentaire:

  1. Est-ce le charme d'une époque où l'on pouvait s'envoyer des pneumatiques ?

    Ou simplement la beauté d'une langue complexe, sûre et maitrisée en toutes ses subtilités.

    Du grand art !

    Jacques.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.