jeudi 3 décembre 2015

COUSIN. La Beauté doit frapper à tour de bras






Une des rares photos de Gabriel Cousin





La Beauté doit frapper à tour de bras

Je suis mort depuis longtemps
Tout autour de mon souvenir
La beauté viendra frapper à tour de bras
Partout dans le monde les enfants de nos
arrière petits-enfants referont notre planète
Je les sens replanter l’herbe et les arbres
Je les vois nettoyer les mers et les rivières
Je les entends reboucher le trou dans l’ozone
Je les sais réguler la population terrestre
Je les devine s’assemblant pour les élections mondiales
Je puis me dissoudre tranquillement
Après ma mort les temps viendront
Où la beauté frappera à tour de bras
Partout sur la terre la moisson de la beauté mûrira
Partout naissent des adolescentes dont les formes
tissent les mailles où se prend le cœur de la Paix
Partout se lèvent des adolescents dont les muscles
captent la lumière de la Tolérance
Je puis disparaître sereinement
A tour de bras la beauté assaille sans relâche
les hommes et les femmes de ce temps
qui écoutent et parlent ensemble
qui offrent leurs yeux et leurs lèvres
Je ne suis pas mort
La beauté a frappé à tour de bras

Gabriel COUSIN

in ANTHOLOGIE ENTRÉE DE SECOURS, SOUS LA DIRECTION DE JEAN-LOUIS JACQUIER-ROUX ET MICHEL MÉNACHÉ, ÉD. LA FONTAINE DE SILOÉ, 1991


(...) La beauté a frappé à tour de bras


© Musée égyptien de Berlin / Louvre / National Gallery of art de Washington / Musée des Beaux Arts d'Anvers / Collection particulière 

2 commentaires:

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.