dimanche 6 décembre 2015

HANOUKA, la fête des lumières




La fête de Hanouka commence ce soir 6 décembre.
Pour les juifs, Hanouka est la fête des lumières.
La pratique la plus célèbre liée à cette fête est l'allumage de huit bougies.




Un peu d'explications sur HANOUKA

Pour les juifs, Hanouka est la fête des lumières. La pratique la plus célèbre liée à cette fête est l'allumage de huit bougies, qui a lieu chaque soir de la fête dans chaque foyer, en mémoire de cette fiole d'huile pure, retrouvée prodigieusement après la victoire du peuple juif contre les grecs, et dont l'huile a brûlé miraculeusement pendant huit jours, temps nécessaire pour fabriquer une nouvelle huile. L'allumage de la première bougie a donc lieu ce dimanche soir et ainsi de suite chaque soir, de droite à gauche, jusqu’à la huitième bougie. 


La symbolique des bougies


Première bougie : la Hanoukia
Deuxième bougie : la lumière
Troisième bougie : le miracle
Quatrième bougie : Shabath
Cinquième bougie : l’héroïsme
Sixième bougie : la langue hébraïque
Septième bougie : la solidarité juive
Huitième bougie : la paix


Un peu d'histoire     
Le Talmud rapporte que les grecs avaient souillé intentionnellement et systématiquement l'huile destinée  à l'allumage de la ménorah. Ils ne l'ont ni utilisée, ni détruite. Quelle était donc réellement leur intention ?
Pour comprendre, il faut avant tout saisir la nature du conflit entre les juifs et les grecs. Les grecs ne désiraient pas la destruction physique des peuples conquis, mais voulaient les assimiler à leur culture. Ils n'interdisaient pas la pratique de la Torah, dont ils aimaient la sagesse et la beauté, mais ils la refusaient en tant que révélation divine transcendante. Ce principe était contraire à leur philosophie.
On comprend ainsi que les grecs désiraient que l'huile soit souillée. Ils signifiaient ainsi leur volonté que la lumière de la ménorah, symbole de la lumière de la Torah, ne relève pas d'une pureté spirituelle mais simplement du domaine humain.


Un peu d'humour




Un peu d'histoire en vidéo






2 commentaires:

  1. remerciements huit fois.

    RépondreSupprimer
  2. Le petit clown, assis au milieu d'un rassemblement de loubavitch, m'évoquerait plutôt la fête de Pourim.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.