vendredi 8 janvier 2016

BUDAPEST. Lieu de commémoration (1)




Budapest, Hongrie.
Sur les bords du Danube, en se dirigeant vers le Parlement, entre le pont des Chaînes et le pont Marguerite, on trouve un lieu de commémoration à la fois discret et très symbolique pour la ville : 
60 paires de chaussures en bronze sont fixées sur le quai, au bord de l'eau. 

Les détails sont si fins et les chaussures toutes si différentes, qu'il faut vraiment s'en approcher pour remarquer que ce ne sont pas des vraies. Ces chaussures symbolisent en fait les milliers de Juifs hongrois qui furent regroupés en toute hâte, fusillés et jetés dans le Danube en 1945 par les Croix fléchées. Avant de les fusiller, leurs bourreaux leur avaient ordonné de retirer leurs chaussures. Les corps sans vie tombèrent dans le Danube et furent emportés par le fleuve.
Cette oeuvre de l'artiste Gyula Pauer (1941-2012) rend hommage à leur mémoire depuis 2005. Par leur présence incongrue, ces mocassins, souliers, ballerines de toutes tailles interpellent les passants qui longent le Danube et déposent souvent dans les chaussures une fleur ou une bougie en mémoire de ces hommes, femmes et enfants fusillés.


Oeuvre de Gyula Pauer





2 commentaires:

  1. Quel force ! On doit remercier les édiles qui ont commandé cette œuvre commémorative. Et l'artiste qui l'a conçue et réalisée.

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Nuage, cette œuvre -car c'est une œuvre-, lorsqu'on s'approche d'elle, lorsqu'on circule dans ses alentours, est très « dérangeante » (au bon sens du terme : elle nous procure un inconfort physique). Amitiés vives.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.