mercredi 20 janvier 2016

CRACOVIE. Lieu de commémoration (3) La Place des héros du ghetto de Cracovie.





Une nouvelle découverte pour la série "Lieux de Mémoire de la Shoah dans le monde" : La Place des héros du ghetto de Cracovie.
Cette place a été créée en 1836 et s'appelait alors "Plac Zgody" (Place de la Concorde). Elle sera rebaptisée dès 1945 " Place des Héros du ghetto" (Plac Bohaterow Getta) car elle fut le témoin de la déportation massive des Juifs du ghetto de Cracovie.
C’est donc à cet endroit précis que les nazis ont rassemblé les Juifs du ghetto avant de les déporter vers les camps. Pour éviter la panique, les nazis leur recommandaient de prendre leurs affaires avec eux, y compris leurs biens mobiliers. Au moment de partir, ils n'avaient finalement le droit d'emporter que l’essentiel. Ainsi, le pharmacien de la place, Tadeusz Pan, tenta d'aider les familles du ghetto jusqu'au bout et témoigna plus tard du vide laissé sur cette place après leur départ, et de l'image de tous ces meubles abandonnés là...
Lors de la rénovation de la place en 2005, l’architecte Piotr Lewicki décida de créer à la fois du mobilier urbain, utile aux habitants, et un mémorial symbolique. C'est pourquoi on trouve aujourd'hui, sur la Place des héros du ghetto, des chaises (certaines à taille humaine et d'autres plus grandes) tournées vers la pharmacie de l’Aigle dont le propriétaire fut après la guerre proclamé « Juste entre les Nations ».





Création architecturale de Piotr Lewicki

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.