jeudi 14 janvier 2016

MIAMI. Lieu de commémoration (2)



Vous avez été nombreux à aimer notre publication sur le lieu de mémoire à Budapest.

Nous vous emmenons cette fois de l'autre côté de l'Atlantique, au Mémorial de l'Holocauste de Miami Beach, découvrir l'oeuvre exceptionnelle du sculpteur Kenneth Treister.
L'artiste fut chargé, en 1985, de concevoir un monument à la mémoire de la culture juive et des victimes de la Shoah qui serait intégrée au jardin commémoratif du Mémorial. Cela fut le plus grand défi de sa carrière de sculpteur. Cinq ans de travaux, de réflexion, de recherche, de travail de Jérusalem à Mexico puis Taiwan, et c'est finalement une oeuvre complète, parfaitement intégrée aux espaces du jardin et de l'environnement que Kenneth Treister va dédier aux 6 millions de victimes juives.

<a> travers une procession d'expériences visuelles, historiques et émotionnelles, des sculptures dispersées dans les jardins mènent le visiteur au cœur de la réalité tragique de la Shoah. Le point d'orgue de cette visite sensorielle restant l'immense sculpture de 13 mètres de haut en bronze "The Sculpture of Love and Anguish" (La Sculpture de l'Amour et de l'Angoisse) représentant un avant-bras tatoué d'un numéro (symbole de l'enfer d'Auschwitz) auquel s'agrippent 130 figures humaines coulées dans le bronze exprimant diverses formes d'angoisse.


The Sculpture of Love and Anguish
Oeuvre de Kenneth Treister


2 commentaires:

  1. L'angoisse, j'vois c'que c'est , mais l'amour j'vois pas bien là tout de suite comme ça ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - Que pensez-vous de l'amour?
      - J'suis pas contre.

      Réplique de Sophie Daumier dans le film Dragées au poivre.
      Dragées au poivre est un film franco-italien réalisé par Jacques Baratier, sorti en 1963.

      Supprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.