jeudi 25 février 2016

ARAGON. La constellation. Extrait

* publié à 7h30. Modifié à 11h30.




Aragon et Triolet



La Constellation

Aucun mot n'est trop grand trop fou quand c'est pour elle
Je lui songe une robe en nuages filés
Et je rendrai jaloux les anges de ses ailes
            De ses bijoux les hirondelles
Sur la terre les fleurs se croiront exilées

Je tresserai mes vers de verre et de verveine
Je tisserai ma rime au métier de la fée
Et trouvère du vent je verserai la vaine
            Avoine verte de mes veines
Pour récolter la strophe et t'offrir ce trophée

Le poème grandit m'entraîne et tourbillonne
Ce Saint-Laurent pressent le Niagara voisin
Les cloches des noyés dans ses eaux carillonnent
Comme un petit d'une lionne
Il m'arrache à la terre aux patients raisins

Voici le ciel pays de la louange énorme
C'est de tes belles mains que neige la clarté
Etoile mon étoile aux doigts de chloroforme
            Comment veux-tu que je m'endorme
Tout me ramène à toi qui m'en semble écarter

Et parlant de tes mains comment se peut-il faire
Que je n'en ai rien dit moi qui les aime tant
Tes mains que tant de fois les miennes réchauffèrent
            Du froid qu'il fait dans notre enfer
Primevères du coeur promesses du printemps

Tes merveilleuses mains à qui d'autres rêvèrent
Téméraires blancheurs oiseaux de paradis
Et que jalousement mes longs baisers révèrent
            Automne été printemps hiver
Tes mains que j'aime tant que je n'en ai rien dit


(...)

Louis Aragon
Cantique à Elsa, 
in Les Yeux d'Elsa, 1942
                                                   

... Je lui songe une robe en nuages filés ...



René MAGRITTE
Le Bouquet tout fait, 1956

* * *


 SUPPLEMENT GRATUIT (et pas plus cher!)

1/

«[...] Louis Aragon, rebelle à l'enfance massacrée, mystificateur en tout genre, agitateur surréaliste, militant communiste, magicien tout terrain: son génie poétique et littéraire le situe parmi les plus grands écrivains français et l'approche de Hugo.»
Jean d'Ormesson
in Un miroir du siècle, 1991

2/
Les Yeux d’Elsa est un recueil de 21 poèmes qui a été publié en 1942. Il rassemble des poèmes parus en revues entre juin 1941 et février 1942.  Aragon a indiqué les avoir publiés « dans l’ordre suivant lequel ils ont été écrits ».

Ce recueil inaugure le long cycle consacré par l'auteur à sa compagne Elsa Triolet, avec qui il formera jusqu'à la mort de celle-ci, en 1970, un couple mythique. Aragon  poursuit inlassablement sa création poétique, à partir de la femme qui lui donne "tous les pouvoirs". Suivront notamment Les yeux et la mémoire (1954), Le Roman inachevé (1956), Elsa (1959), Le Fou d'Elsa (1963), Il ne m'est Paris que d'Elsa (1964).

À la différence de beaucoup, par exemple de René Char qui prend le maquis et ne publiera qu'après la guerre ses Feuillets d'Hypnos, Aragon croit possible de mener le combat avec ses propres armes : la poésie. C'est à n'en pas douter moins risqué.  Donc, dans ce recueil qui se veut "une contribution poétique à la Résistance" il évoque aussi  les malheurs de la guerre (Ach! La guerre! Gross malheur!..) et l'hymne à l'amour serait aussi hymne à la France. Une manière très personnelle de voir les choses!


A la gloire de la femme aimée, Aragon a composé ses plus merveilleux poèmes " Ma place de l'étoile, à moi, est dans mon cœur, et si vous voulez connaître le nom de l'étoile, mes poèmes suffisamment le livrent. " Pétrarque avait chanté Laure, Ronsard Hélène, Lamartine, Elvire, c'est à Elsa qu'Aragon donne ses poèmes qui sont au nombre des plus beaux chants d'amour.

2 commentaires:

  1. Et dire qu'il existe des femmes à qui l'on écrit ce genre de poèmes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Et qu'il y a des hommes qui aiment passionnément les femmes qui aiment follement des hommes qui leur écrivent de genre de poèmes...

      ps: rappellera-t-on qu'Elsa se jeta dans les bras de Paul dès le premier soir de leur rencontre! Il n'avait encore rien écrit pour elle.

      Supprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.