lundi 29 février 2016

Kundera. Une rencontre. Extrait








Un échange furtif et décisif est rapporté dans son livre «Une rencontre», que Milan Kundera donne en 2009. Extrait.
Un jour, Milan Kundera demande à un ami :

« Est-ce que tu connais "Un survivant de Varsovie” ? - Un 

survivant ? Lequel ? Il ne savait pas de quoi je parlais. 

Pourtant, "Un survivant de Varsovie", oratorio de 

Schoenberg, est le plus grand monument que la musique ait 

dédié à l'Holocauste. Toute l'essence existentielle du drame 

des juifs du XXe siècle y est gardée vivante. Dans toute son 

affreuse grandeur. Dans toute sa beauté affreuse. On se bat 

pour qu'on n'oublie pas des assassins. Et Schoenberg, on l'a 

oublié.»




... " Toute l'essence existentielle du drame 

des juifs du XXe siècle y est gardée vivante "... K.



5 commentaires:

  1. 在二十世纪的犹太人保持活动状态。整个

    RépondreSupprimer
  2. Admirable "graphie".
    Hélas, pour moi aussi difficilement déchiffrable qu'une partition de Schoenberg.
    Dommage !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu un jour jouer quelque chose de Gorecki. Une marche funèbre je crois. D'une absolue tristesse.
    En recherchant sur Internet je m'aperçois que ce doit être un passage de la symphonie n°3 "Les chants plaintifs".
    Bien à vous,
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soyons clairs. Ce morceau de Schoenberg est inaudible pour toute personne normalement constituée.
      Qu'on ne nous fasse pas dire que K. ne l'est pas! On avait simplement trouvé cet extrait intéressant au point de souhaiter le partager. L'image que nous y avons attaché est follement évocatrice et illustre heureusement - ou tragiquement plutôt - l'envol vers l'infini.

      Supprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.