jeudi 11 février 2016

MALLARME. Brise marine. La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres




                                                                Portrait de Stéphane Mallarmé, 1891 (détail)

Par Paul Gauguin 
1848-1903



     Brise marine




La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres.
Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux
Ne retiendra ce cœur qui dans la mer se trempe
Ô nuits ! ni la clarté déserte de ma lampe
Sur le vide papier que la blancheur défend
Et ni la jeune femme allaitant son enfant.
Je partirai ! Steamer balançant ta mâture,
Lève l'ancre pour une exotique nature !

Un Ennui, désolé par les cruels espoirs,
Croit encore à l'adieu suprême des mouchoirs !
Et, peut-être, les mâts, invitant les orages,
Sont-ils de ceux qu'un vent penche sur les naufrages
Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots …
Mais, ô mon cœur, entends le chant des matelots !



Stéphane MALLARME
Vers et prose,
1893


..."Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots …" ...


William TURNER
Le dernier voyage du téméraire,
1839


"La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres..."


Georges de la Tour, L'éducation de la Vierge, 1593



J.-B. Corot, Femme lisant



Picasso, Deux femmes lisant, 1934



Edward Hopper, Chambre d'hôtel, 1931




Théodore Roussel, The reading girl, Jeune fille lisant, 1886-7



Tamara de Lempica, Kizette,1926



Fernand Léger, Femme et chat, 1921 



Léonor Fini, L'élève, 1990



*                *                  *

2 commentaires:

  1. Superbe série de liseuses, dont une avenante Kizette, qu'on dirait prête pour une partie... de tennis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une partie de...tennis pensez-vous ? D'aucuns penseraient-ils à une partie de pénis ? Oh ! Il ne mâche pas ses mots Nuage ! Allons, allons, c'est vous kizette jésuite !

      Supprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.