mardi 22 mars 2016

Mémoire de Toulouse, 22 mars 2012-22 mars 2016


22 mars 2012-22 mars 2016 









Le 22 mars 2012, quelques minutes après l'assaut du Raid dans un appartement de Toulouse transformé en Fort Chabrol, la France découvre médusée le patronyme du tueur au scooter qui a semé la mort et l'épouvante entre Toulouse et Montauban, avec un bilan de 7 morts, dont 3 enfants. En quelques jours, Mohamed Merah a fait chavirer le pays dans une forme inédite de terrorisme. Celle d'une nouvelle guerre qui, quatre ans après, n'a fait que s'accentuer à mesure que l'islamisme radical a gangrené les esprits. 



Le raid sanglant de Merah commence le 11 mars 2012 avec le meurtre à Toulouse du militaire Imad Ibn-Ziaten, 30 ans. Il se poursuit le 15, avec l'exécution de sang-froid de deux parachutistes de Montauban, Abel Chennouf, 25 ans, et Mohamed Legouad, 23 ans. Le 19, Merah assassine dans une école juive toulousaine Jonathan Sandler, 30 ans, ses fils Arié et Gabriel, cinq et trois ans, et Myriam Monsonego, huit ans. L'horreur est à son comble. L'incompréhension, totale.
Rejeton désorienté de la cité «sensible» des Izards, Merah est l'archétype du raté devenu djihadiste sans boussole. Par deux fois, il a tenté de s'engager dans l'armée française, d'abord dans l'armée de terre, en 2008, puis dans la Légion étrangère. Par deux fois, cet apprenti carrossier au chômage a essuyé d'humiliants refus. Ses antécédents judiciaires de petit délinquant ne lui permettaient pas de prendre ce virage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.