lundi 14 mars 2016

Paul Eluard. Dit de la force de l'amour


   5/20 mars 2016




Dit de la force de l'amour
                                                                                                                                                                            
                                                                                                                                                                                                    Nusch

Entre tous mes tourments entre la mort et moi
Entre mon désespoir et la raison de vivre
Il y a l'injustice et ce malheur des hommes
Que je ne peux admettre il y a ma colère

Il y a les maquis couleur de sang d'Espagne
Il y a les maquis couleur du ciel de Grèce
Le pain le sang le ciel et le droit à l'espoir
Pour tous les innocents qui haïssent le mal

La lumière toujours est tout près de s'éteindre
La vie toujours s'apprête à devenir fumier
Mais le printemps renaît qui n'en a pas fini
Un bourgeon sort du noir et la chaleur s'installe

Et la chaleur aura raison des égoïstes
Leurs sens atrophiés n'y résisteront pas
J'entends le feu parler en riant de tiédeur
J'entends un homme dire qu'il n'a pas souffert

Toi qui fus de ma chair la conscience sensible
Toi que j'aime à jamais toi qui m'as inventé
Tu ne supportais pas l'oppression ni l'injure
Tu chantais en rêvant le bonheur sur la terre

Tu rêvais d'être libre et je te continue.


Paul ELUARD
In Après,
Poèmes politiques
1948


Nusch ©Man Ray

Photographiée jusqu’au sublime par Man Ray, Brassaï, Lee Miller, Dora Maar, peinte et dessinée à plusieurs reprises par Picasso, elle fut un modèle, une muse, une icône. Mais
Nusch est morte brutalement en 1946. Eluard publie en 1947 ce poème de facture classique - comme l'essentiel de sa production d'après-guerre - dont les deux dernières strophes composent un envoi émouvant à celle qu'il a follement aimée. 



Nusch ©Man Ray, 1928
Ady Fidelin(à gauche) et Nusch ©Man Ray, 1937



__________________________________________
NDLR de Nuagesneuf: Le premier qui ose parler de "Nunuche" sera puni.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.