jeudi 21 avril 2016

"La. Reprise. Elle. Est. Là" : Hollande, ce virtuose du rap, ou plutôt du trap



La diction saccadée du chef de l'Etat, moquée par nombre de ses imitateurs, appartient en fait au même courant musical que le flow de Booba.

©Thibault Camus/POOL/AFP





Le président de la République invité dans une émission face aux Français, depuis le Musée de l’Homme : un exercice de communication, un lieu de culture, quelle meilleure occasion de rendre hommage au subtil raffinement de la diction de François Hollande ? Car le chef de l’Etat est sans doute l’un de nos meilleurs "trap rappeurs".


On connaît la trap music, ce rap originaire d’Atlanta et du "Dirty South" des Etats-Unis, auquel maints rappeurs français se sont convertis, comme Gradur ou Booba. Le trap se caractérise par un flow haché, une diction saccadée et comme hachichine, où le locuteur découpe tous les mots, voire les syllabes, sur un rythme lent. Une vidéo intitulée "France : 66 millions d’habitants, 10 millions de rappeurs et 1 seul flow" épingle le phénomène. Un commentateur dénonce même "une épidémie de bégaiement".On connaît la trap music, ce rap originaire d’Atlanta et du "Dirty South" des Etats-Unis, auquel maints rappeurs français se sont convertis, comme Gradur ou Booba. Le trap se caractérise par un flow haché, une diction saccadée et comme hachichine, où le locuteur découpe tous les mots, voire les syllabes, sur un rythme lent. Une vidéo intitulée "France : 66 millions d’habitants, 10 millions de rappeurs et 1 seul flow" épingle le phénomène. Un commentateur dénonce même "une épidémie de bégaiement".

Cette scansion heurtée, hachée de breaks, parfois monosyllabique, toujours monocorde, les connaisseurs s’accordent à dire que François Hollande la porte à son plus haut point de virtuose incandescence : "La. Reprise. Elle. Est. Là." François Hollande, maître du genre, "Trap Queen".
Grâce à lui, le trap est devenu notre grand rythme national. One nation under a groove. Allons. Enfants. De la. Patrie. On note que son Premier ministre s’y est mis aussi, par loyauté sans doute. Tous "Dirty South" ! 

Allez, patience, bientôt, c’est tout le gouvernement qui passera à la "trap".


Source: L'Obs.Fabrice Pliskin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.