samedi 9 avril 2016

MAUPASSANT. Pierre et Jean, extrait




"Le baiser frappe comme la foudre, l’amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu’avant. Se souvient-on d’un nuage ?."



Guy de Maupassant 

in Pierre et Jean

          Été 1887

 *   *   *
Lire l'intégralité du roman, (clic-clic)

                                                


..."Le baiser frappe comme la foudre,"...


Gustav KILMT
Der Kuss. Le Baiser
1808-1809
Österreichische Galerie Belvedere, Wien

Le Baiser est une œuvre du peintre symboliste autrichien Gustav Klimt, réalisée entre 1907 et 1908, à l’apogée de sa période dorée. Durant cette ère, il peint un nombre considérables d'œuvres dans un style similaire au Baiser, avec des couleurs dorées.

De forme parfaitement carrée, la toile représente un couple enlacé, leurs corps joints dans des robes complexes décorées dans un style descendant de l'art nouveau et de l'art contemporain, présentant des formes organiques de l’artisanat ancien. L'œuvre est composée de peinture à l'huile classique et de couches de feuilles d'or appliquées, ce qui lui donne un aspect étonnamment moderne et évocateur. La peinture est maintenant au Österreichische Galerie Belvedere, dans le palais du Belvédère, à Vienne, et est considérée comme un chef-d'œuvre de l'époque moderne. Il s’agit d’un symbole de l'art nouveau viennois, et du travail le plus populaire de Klimt.


Gustav Klimt, peintre symboliste éminent et aussi représentant de l’art nouveau viennois, cherche à créer des toiles toutes uniques. Il s'inspire des estampes du Japon et du mouvement symboliste. Pour lui, l'art est une quête d’une nouvelle définition de la société et cette recherche s'exprime dans le Baiser. Son art, empreint de modernité, entretient un rapport étroit avec l'érotisme, élevé à un rang presque sacré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.