vendredi 22 avril 2016

PESSA'H. La Pâque juive commence ce soir 22 avril jusqu'au 29 avril au soir


La fête de la Pâque Juive s’appelle Pessa'h. Elle a lieu au début du printemps. 
Cette année, elle commence ce soir 22 avril 2016 5776 ( à l'apparition de la première étoile) pour se terminer le 29 avril au soir. 
C’est sans doute la fête juive la mieux connue dans le monde. En hébreu, Pessa'h signifie « passer par-dessus », rappelant qu'au cours des Dix Plaies infligées aux Égyptiens, Dieu "tua" tous les premiers-nés égyptiens mais il "passa au-dessus" des maisons juives et les préserva.

Ainsi Pessa’h commémore la sortie du peuple hébreu d'Égypte, la libération et l'avènement du peuple juif après le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï.

Les sens de Pessa'h : l’exode et le temps de la libération de l’esclavage égyptien ainsi que le facteur qui détermina la création du peuple juif il y a environ 3.500 ans.



Plus largement aujourd’hui, on fête la libération et la liberté en général ; c’est également un temps de compassion pour tous ceux qui sont victimes de toute forme d’esclavage, souhaitant avec ardeur que toute l’humanité puisse prétendre aux joies et aux responsabilités de la liberté.



...Et de nos jours, fort heureusement, l'humour n'est jamais très loin...













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.