dimanche 1 mai 2016

Muguet. La tradition d'offrir cette fleur, symbole du triomphe du printemps sur l'hiver, remonte à la Renaissance.




Le muguet (Convallaria majalis) est bien reconnaissable à sa tige nue, enveloppée à la base par des gaines membraneuses d'où sortent deux feuilles, l'inférieure presque sessile, la supérieure pétiolée. Ces feuilles ovales-lancéolées possèdent des nervures parallèles et convergentes. La tige porte une courte grappe unilatérale de 4 à 9 fleurs, penchées, d'un blanc pur, à odeur suave.


Le 1er mai n'est pas que le jour de la fête du travail, c'est aussi celui où l'on offre des brins de muguet aux personnes que l'on aime. Cette tradition ne date pas d'hier.

Dans la Rome antique, les célébrations en l'honneur de Flora, déesse des fleurs atteignaient leur apogée le 1er mai. Les Celtes célébraient le début de l'été le même jour. Ils érigeaient un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits. Ils accordaient par ailleurs au muguet des vertus de porte-bonheur.

En 1560, le roi Charles IX en visite avec sa mère Catherine de Médicis dans la Drôme, se vit offrir par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte un brin de muguet, cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le roi donne des brins de muguet dès le 1er mai 1561 aux dames de la cour en leur disant: «Qu'il en soit fait ainsi chaque année». La coutume était née.




Le 1er mai 1895, le chanteur toulonnais Félix Mayol (créateur de Viens, Poupoule! en 1902) arrive à Paris. Son amie Jenny Cook lui offre un bouquet de muguet. Il en porte à sa boutonnière le soir même pour la première de son tour de chant au Concert Parisien. Sa série de concerts est un triomphe. Mayol décide de ne plus s'en séparer. Le muguet devient son emblème. Très populaire à l'époque, le chanteur aurait relancé la tradition.

Le 1er mai 1900, lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent un brin de muguet, clientes et petites mains. Séduites par l'idée les couturières en offrirent chaque année à leurs clientes. Christian Dior en fit même l'emblème de sa maison de couture.

Le muguet n'a été associé à la Fête du Travail que sous le prétendu “gouvernement”  de Vichy. Le 24 avril 1941, Pétain instaure officiellement le 1er mai comme «la Fête du Travail et de la Concorde sociale». L'églantine rouge, symbole de la journée internationale des travailleurs après 1891, trop connotée à gauche, est remplacée par le muguet.












4 commentaires:

  1. Pour vous, une grosse poignée de muguet.
    Pour fêter votre renouveau.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ces encouragements. En retour, deux poèmes intitulés "Le muguet" qui devraient plaire aux enfants.


    Le muguet

    Un bouquet de muguet,
    Deux bouquets de muguet,
    Au guet ! Au guet !
    Mes amis, il m'en souviendrait,
    Chaque printemps au premier Mai.
    Trois bouquets de muguet,
    Gai ! Gai !
    Au premier Mai,
    Franc bouquet de muguet.

    Robert DESNOS
    Chantefables et chantefleurs



    Le muguet

    Cloches naïves du muguet,
    Carillonnez ! car voici Mai !

    Sous une averse de lumière,
    Les arbres chantent au verger,
    Et les graines du potager
    Sortent en riant de la terre.

    Carillonnez ! car voici Mai !
    Cloches naïves du muguet !

    Les yeux brillants, l'âme légère,
    Les fillettes s'en vont au bois
    Rejoindre les fées qui, déjà,
    Dansent en rond sur la bruyère.

    Carillonnez ! car voici Mai !
    Cloches naïves du muguet !

    Maurice CARÊME
    1899-1978

    RépondreSupprimer
  3. Ma préférence va au deuxième (pour une fois, je préfère Maurice Carême à Desnos) merci pour ce beau cadeau. Mes élèves vont être ravis.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. Il paraît que le muguet est toxique ! Jean Teulé s'en fait l'écho dans Charly 9.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.