lundi 27 juin 2016

Bernard de Ventadour. L'hiver m'est fleur





L'hiver m'est fleur



J'ai une telle joie au coeur,
elle me dénature tout.

Fleur blanche, incarnat ou pâle,
me semble froidure.

Avec vent et pluie m'appelle l'aventure,
et s'élève mon chant,
et s'accroît mon mérite.

J'ai tant d'amour au coeur,
de joie et de douceur,
que l'hiver m'est fleur,
la neige, verdure.

Bernard de Ventadour





Auguste RENOIR
L'ingénue, 1874 

* *    

Né vers 1125 à Ventadour, mort après 1195, Bernard de Ventadour,
en ancien occitan Bernart de Ventadorn, est l’un des plus célèbres troubadours.

Troubadour limousin (château de Ventadour vers 1125-abbaye de Dalon fin du XIIe s.), il fréquenta la cour d'Aliénor d'Aquitaine et la cour de Toulouse. La qualité mélodique de ses 45 chansons, l'équilibre expressif du texte et de la musique font de lui un des maîtres de la monodie profane au Moyen Âge. (source : Larousse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.