dimanche 14 août 2016

15 août. Marie donne la fessée à l'Enfant-Jésus











La Vierge corrigeant l’Enfant-Jésus
Max Ernst, 1926      



____________________
« De même que le rôle du poète, depuis la célèbre Lettre du voyant de Rimbaud, consiste à écrire sous la dictée ce qui se pense (s'articule) en lui, le rôle du peintre est de cerner et de projeter ce qui se voit en lui. »
Max Ernst.



Proche du mouvement Dada depuis 1916, Max Ernst rejoint ensuite le groupe surréaliste. A la fenêtre, André Breton et Pauk Eluard sont les faux témoins de cette scène, car seul Max Ernst regarde. Inspirée de la Vierge au long cou, 1535, du Parmigiano, cette œuvre anticléricale, de facture presque académique, est liée au surréalisme mais également à un souvenir d'enfance.


Une parenthèse sur Paemigiano et sa Vierge au long cou :

Vierge au long cou, 1535, du Parmigiano.

La Vierge au long cou (en italien : Madonna dal collo lungo) est une peinture à l’huile sur toile, attribuée à Parmigianino, conservée à la Galerie des Offices à Florence. Le tableau est considéré comme une des peintures les plus importantes et représentatives du maniérisme italien, inspirée par une esthétique anti classique et riche en allusions et transpositions symboliques.
La peinture est populairement appelée « Vierge au long cou », car « le peintre, dans son désir de rendre la Sainte Vierge gracieuse et élégante, lui a donné un cou comme celui d'un cygne. 

Fermons la parenthèse ... et revenons à la toile de Ernst:


La Vierge, d'allure masculine et autoritaire, renvoie aux relations complexes de Max Ernst avec son père, qui était artiste.
L'identification à l'Enfant-Jésus, confirmée par la présence de la signature dans l'auréole, tombée à terre, fait référence au jeune Ernst, qui à sept ans s'était échappé de chez lui en chemise de nuit et était apparu à des passants comme l'«Enfant-Jésus». Son père, une fois sa colère passée, avait ensuite peint son fils sous les traits de celui-ci.



Max Ernst a peint cette “provocation” et les deux personnages qu’il représente derrière la petite fenêtre sont ses amis André Breton et Paul Éluard. Comme les autres surréalistes qu’étaient Magritte, Miro ou Dali, il imaginait déjà un monde plus vivant, plus humain, dont commençait à rêver une société qui refusait de se figer dans une pensée unique.

Et si Marie ne ressemble pas du tout aux incroyables statues douceâtres et asexuées de nos églises, elle est une mère vivante et passionnée. Elle a gardé son auréole, mais elle est vêtue d’un corsage rouge violent que le vert de sa jupe fait encore ressortir et, assise de biais sur un cube de pierre, la main qu’elle lève est puissante et redoutable.

Max Ernst les a représentés dans la chaude lumière d’un soleil méditerranéen, dans le feu de couleurs vives : souffrance et difficulté de l’existence ; enthousiasme aussi. Inquiétude et insatisfaction. Courage, force, douleur, lutte de la vie.

Alors tant pis si des théologiens (trop/si) bien pensants, dans leurs vieux livres poussiéreux, clament qu’il convient de penser autrement. Qu’on se rassure : Jésus se relèvera de sa fessée, il remettra son auréole, sa mère le consolera avec affection et tendresse et tout ira bien dans le meilleur des mondes possibles, comme le dit Pangloss à Candide, dans les dernières lignes du Candide ou l'Optimiste.



« Toute la petite société entra dans ce louable dessein; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide; mais elle devint une excellente pâtissière; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n’y eut pas jusqu’à frère Giroflée qui ne rendît service; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme; et Pangloss disait quelquefois à Candide:

« Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles; car enfin, si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de Mlle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.

— Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin."
VOLTAIRE
Le Candide ou l'Optimiste




2 commentaires:


  1. Jesus:
    "Aïe ! Elle madone la fessée, c'est pô juste ! "
    Marie:
    "Messie, tu l'as méritée !"
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce tableau du Parmigiano, deux des enfants témoins de la scène présentent des visages d'une ressemblance troublante avec celui de Marie.
    Le peintre veut-il par ce procédé suggérer qu'ils sont les frères et/ou les sœurs de Jésus ?
    Outre l'extraordinaire sensualité qui s'en dégage, je ne puis me retenir de penser que cette suggestion est une des clés de l’œuvre.
    J.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.