jeudi 4 août 2016

Anne Franck. 4 août 1944


Extrait du Journal d'Anne Frank : 

« Je vois comment le monde se transforme lentement en un désert, j'entends plus fort, toujours plus fort, le grondement de tonnerre qui approche et nous tuera nous aussi, je ressens la souffrance de millions de personnes et pourtant, quand je regarde le ciel, je pense que tout finira par s'arranger, quand cette brutalité aura une fin, que le calme et la paix reviendront régner sur le monde. »



Arrestation d’Anne Frank et sa famille.









4 août 1944. La Gestapo arrête Anne Frank et sa famille. 

Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d'Anne Frank, est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, sous la République de Weimar. Elle passe la majeure partie de sa vie aux Pays-Bas et meurt en mars 1945 (environ 2 mois avant la capitulation Allemande) en Allemagne nazie.
Adolescente juive allemande, elle écrit un journal intime, rapporté dans le livre « Journal d'Anne Frank », alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale dans le but d'éviter la Shoah.

La famille Frank quitte Francfort pour Amsterdam à la fin de l’année 1933 afin d'échapper aux persécutions nazies à l'encontre des Juifs, qui se multiplient depuis l’arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier. Alors que les dangers s'intensifient à Amsterdam occupé par les Allemands depuis mai 1940, les Frank se cachent en juillet 1942 dans un appartement secret aménagé dans l'Annexe de l'entreprise Opekta d'Otto Frank, le père. Anne a alors treize ans environ. Après deux ans passés dans ce refuge, le groupe est trahi et déporté vers les camps d'extermination nazis. Auschwitz d'abord, puis Bergen-Belsen. Sept mois après son arrestation, Anne meurt du typhus dans le camp de Bergen-Belsen quelques jours après le décès de sa sœur Margot.  






















1 commentaire:

  1. Anne serait une dame de 86 ans, sereine sans nul doute, attentive aux générations d'après et qui continuerait à "regarder le ciel" pour y déceler les présages du "calme et de la paix".
    Salut fraternel.
    J.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.