jeudi 1 septembre 2016

Gamarra. Mon cartable









Mon cartable



Mon cartable a mille odeurs,
Mon cartable sent la pomme,
Le livre, l'encre et la gomme
Et les crayons de couleurs.

Mon cartable sent l'orange,
Le bison et le nougat,
Il sent tout ce que l'on mange
Et ce qu'on ne mange pas.

La figue, la mandarine,
Le papier d'argent ou d'or,
Et la coquille marine,
Les bateaux sortant du port.

Les cow-boys et les noisettes,
La craie et le caramel,
Les confettis de la fête,
Les billes remplies de ciel.

Les longs cheveux de ma mère
Et les joues de mon papa,
Les matins dans la lumière,
La rose et le chocolat.



Pierre Gamarra






photo ©Heps Veyrune.


Pierre Gamarra est un écrivain français né à Toulouse le 10 juillet 1919 et décédé à Argenteuil  le 20 mai 2009. D'abord enseignant, puis journaliste, il est romancier, poète et critique. Il est également l'auteur d'essais et de pièces de théâtre. Son œuvre pour la jeunesse (récits, théâtre et poèmes) est fréquemment enseignée dans les écoles.
Pierre Gamarra est salué comme un des plus intéressants auteurs français pour la jeunesse, que ce soit en prose ou en poésie. Ses fables et ses poèmes sont particulièrement connus de bien des écoliers. En effet, les enseignants et les manuels de littérature et de français puisent souvent dans son œuvre poétique, trouvant notamment chez lui des assonances mnémotechniques aux airs de comptines :

Quoi, quoi, quoi ? c'est moi l'oie
Et je voudrais que l'on me croie.

Cette partie de son travail correspond à un souci pédagogique constant : celui de donner aux écoliers le plaisir du texte et des mots.







4 commentaires:

  1. Je récupère... je le lirai demain matin, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Mon cartable est rangé dans l'armoire aux souvenirs...
    Je le troque volontiers contre des ailes de goeland qui m'emmèneront au bout de mes rêves...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  3. Lumineuse poésie.
    Qui tend les mots telles des friandises.
    J.

    RépondreSupprimer
  4. allez hop dans les liens sur mon blog le nouveau blog de Nuageneuf ;-)

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.