mardi 22 novembre 2016

Paul Valéry. Les pas







Les pas

Tes pas, enfants de mon silence,
Saintement, lentement placés,
Vers le lit de ma vigilance
Procèdent muets et glacés.

Personne pure, ombre divine,
Qu'ils sont doux, tes pas retenus !
Dieux !... tous les dons que je devine
Viennent à moi sur ces pieds nus !

Si, de tes lèvres avancées,
Tu prépares pour l'apaiser,
A l'habitant de mes pensées
La nourriture d'un baiser,

Ne hâte pas cet acte tendre,
Douceur d'être et de n'être pas,
Car j'ai vécu de vous attendre,
Et mon coeur n'était que vos pas.


Paul Valéry 
in Charmes, 1922


...Si, de tes lèvres avancées,
Tu prépares pour l'apaiser,...




____________________________________________
Note : En 1922, Paul Valéry (1871-1945) publie Charmes. Le titre du recueil revêt un double sens. En latin, en effet, « charmes » (carmina) signifie à la fois « poèmes » et « chants magiques », la magie étant censée percer les secrets de la Nature. Cette ambivalence du titre a souvent incité à rechercher, au-delà des apparences, un sens caché aux vingt et un poèmes qui composent le volume.

Dans ce poème, Valéry joue sur divers registres et l’analyse de la vie intérieure, sentimentale ou intellectuelle se double d’une forte "imagination" auditive. S'agit-il ici de la lente ferveur qui s’empare de l’homme à l’approche de la femme aimée ou de celle du poète devant la montée de l’inspiration ?
 « Les Pas » sont une incantation et justifient le titre de Charmes...



4 commentaires:

  1. Je ne connais rien de plus parfait que ce poème. C'est de loin mon préféré, un des rares que je connaisse par coeur.

    RépondreSupprimer
  2. Aukazou, je peux reprendre votre commentaire mot à mot. Ce poème, su de tête depuis ma jeunesse, m'a toujours semblé proche de la perfection. Et révéler une fusion rare de fond et de forme.
    J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valery serait heureux de vous lire, lui qui déclarait que: "Les belles oeuvres sont filles de leur forme qui naît avant elle".

      Supprimer
    2. Cela vaut pour toute son œuvre...
      Ces douze mots en sont une synthèse étincelante.
      J.

      Supprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.