mercredi 25 janvier 2017

Alfred Jarry. Duo







GEORGES BRAQUE. DEUX OISEAUX -1963-




Duo


Dans le taillis
Oyez, oyons
Le gazouillis
De l'oisillon
Sous la charmille
Que l'aube mouille
Perle son trille
Comme il gazouille

Dans le taillis
Oyez, oyons
Le gazillon
De l’oisoullis
Sous la charmille
Que l'aube mouille
Perle son trouille
Comme il gazille.

            Elle est charmouille
            Non, je bafouille...



ALFRED JARRY 
in L’objet aimé







Alfred JARRY, auteur dramatique et poète dont l'oeuvre virulente et burlesque annonça les grandes tendances théâtrales et littéraires du XXème siècle, est né en 1873 à Laval. Ubu Roi, son œuvre la plus connue (1896) a été écrite alors qu’il n’était qu’un collégien de 13 ans ! Il meurt de la tuberculose, dans un grand dénuement, en 1907, à l'âge de trente-quatre ans.

Précurseur du théâtre de l'absurde, ancêtre des surréalistes, il est l’inventeur d'une logique de l'absurde qu'il nomma Pataphysique, la « science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité. » En d’autres termes, Jarry théorise la déconstruction du réel et sa reconstruction dans l’absurde. (Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien) -1898 (publication posthume en 1911)

Cette « science » sera reprise et développée par le mouvement surréaliste (Aragon, Eluard, Breton, Reverdy, Soupault) et par d'autres grands écrivains comme Vian, Queneau, Perec, Beckett, Ionesco, Pirandello et Genet. 





Alfred Jarry, né à Laval (Mayenne) le 8 septembre 1873 et mort à Paris le 1er novembre 1907, est un poète, romancier, écrivain et dramaturge français. Il fut aussi dessinateur et graveur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.