jeudi 10 septembre 2020

CORAN. Anagrammes







Pierre Coran est né en 1934 à Saint-Denis en Brocqueroie, près de Mons. Instituteur, il fonde "Le Cyclope", revue autour de laquelle graviteront un groupe de jeunes auteurs. A cette époque, ses élèves estimant injuste qu'il n’écrive que pour les adultes, amènent Pierre Coran à composer des poésies et des contes pour enfants, vocation devenue prioritaire par la suite et qui se poursuit aujourd'hui avec la parution de nombreux albums, traduit en une douzaine de langues.
Parallèlement, le poète se consacre à des activités de scénariste, d'animateur et de romancier.
Pierre Coran est aussi scénariste d'une centaine de bandes dessinées. Son chemin de vie, sa devise d'homme est à l’image d’un alexandrin du Prince de Ligne: « J’avance dans l’hiver à force de printemps. »



Anagrammes



Par le jeu des anagrammes,
Sans une lettre de trop,
Tu découvres le sésame
Des mots qui font d'autres mots.

Me croiras-tu si je m’écrie
Que toute neige a du génie?

Vas-tu prétendre que je triche
Si je change ton chien en niche?

Me traiteras-tu de vantard
Si une harpe devient phare?

Tout est permis en poésie
Grâce aux mots, l'image est magie.



Pierre CORAN



...Tout est permis en poésie
Grâce aux mots, l'image est magie.



Cette lune surgissant dans une situation impossible: devant les feuilles plutôt qu'au-dessus ou derrière elles.

« Moi aussi j’aime voir des feuilles qui cachent la lune. Mais si on en voyait derrière la lune, ce serait inouï, la vie aurait enfin un sens ! » René Magritte


Provenance du tableau original: Musée Magritte - Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique, Bruxelles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.