samedi 4 mars 2017

Jean-Claude PIROTTE. La boite à musique







Jean-Claude Pirotte
Nationalité : Belge 
Né à : Namur, le 20/10/1939
Mort à : Jura, le 24/05/2014


Jean-Claude Pirotte                                                                


Il exerce la profession d'avocat de 1964 à 1975. Il est condamné à 18 mois de prison sans sursis et deux mois de contrainte par corps pour avoir prétendûment favorisé la tentative d'évasion d'un de ses clients (acte qu'il a toujours nié). Condamné à un emprisonnement, il s'y soustrait en vivant clandestinement jusqu'à la péremption de sa peine en 1981. 

Sa vie n'est alors qu'une longue errance entre la Bourgogne, la Charente, la Catalogne au gré de l'accueil que lui fournisse ses amis. Cette vie précaire, douloureuse parfois, se retrouve dans ses livres. Même après la péremption de sa peine il poursuivra ses errances. 

En 1995 il s'installe au Portugal, revient en France en 1996, réside à la villa Mont-Noir, la résidence d'écrivains installée dans la propriété de Marguerite Yourcenar, près de la frontière belge, en 1998, et s'installe dans l'Aude en 1999. 

Il est à l'origine de la création du prix littéraire Cabardès, et directeur de collection des Lettres du Cabardès aux éditions Le temps qu'il fait.

Il expose ses dessins et peintures et illustre de nombreux ouvrages. Il tient une chronique de poésie dans le magazine Lire.

Depuis 2007 sa vie se partage entre le Revermont et les polders du Nord. 
En 2010, il s'installe à Beurnevésin dans le Jura, à la frontière suisse, avec sa compagne, l'écrivaine Sylvie Doizelet (1959). Ils se sont rencontrés en 1999 à la Villa Mont-Noir.

En 2012, il reçoit le Goncourt de la Poésie pour l'ensemble de son œuvre. 


*


Ce que je me dis à moi-même 
jamais ne passe mes lèvres 
de ce que je lis dans les livres
ne naît pas l'oubli de mes peines


or mes peines sont ordinaires
pourquoi résisteraient-elles
à la grâce d'un vol d'oiseaux 
sauvages au bord du ciel


les oiseaux migrateurs sont loin
la peine toujours se réveille 
et je ne peux tendre la main
qu'à cette ombre inconnue qui m'appelle









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.