samedi 26 août 2017

Degas



article modifié et complété le 25/08, 15h10
ajout de la première toile pour "En passant"










Signature





Au bord de la mer, sur une plage, trois voiliers au loinvers 1869pastel sur papier beigeH. 0.3 ; L. 0.46musée d'Orsay, Paris, France©photo musée d'Orsay




Etude de ciel




Femme au parasol (jardin des Tuileries)






Musiciens




Champ de lin




A Saint-Valéry-sur-Somme




La rue du Quesnoy à Saint-Valéry-sur-Somme




Etude de Gentille Bellini




La danseuse étoile





Chevaux dans une prairie





Etude de mains




Femme au bain




Manet aux courses, 1870




Femme assise se séchant




Portrait de femme




Après le bain ( femme séchant sa jambe)




Intérieur à Ménil-Hubert





Autoportrait, 1855



Autoportrait au chapeau mou, 1857-1858


Edgar DEGAS (1834-1917), peintre et sculpteur français, est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.
De son vrai nom Hilaire Germain Edgar de Gas, il naît à  Paris en juillet 1834 dans une grande famille bourgeoise de banquiers, riche et cultivée.

Il étudie à l'Ecole des Beaux-Arts sous la direction de Lamothe, un disciple d'Ingres, peintre auquel il devait toujours vouer une admiration sans borne. Il y acquiert une grande maîtrise du dessin qui constituera toujours une caractéristique majeure de son art.


Il part pour l'Italie en 1859 où il étudie, à Florence, Naples et Rome, les œuvres du Quattrocento, et peint de nombreux portraits. 




La Famille Bellelli 

La Famille Bellelli (1858-1867) est l'un de ses premiers tableaux véritablement personnels dans lequel l'inspiration réaliste est encore visible.


A partir de 1865, sous l'influence du mouvement impressionniste naissant, il abandonne les sujets académiques de ses débuts pour traiter des thèmes plus contemporains. Il se lie rapidement avec Manet (Portrait de Manet, 1864), Monet et Renoir, et participe à la première exposition impressionniste en 1874. 

Mais contrairement aux autres impressionnistes, il préfèrera toujours travailler à l'atelier et ne partagera pas leur goût de la campagne et du plein air, ainsi que leur recherche sur la lumière naturelle qui est au coeur de leurs préoccupations.

Epris de "modernité" et admirateur de la vie urbaine, il peint des scènes de rue, de spectacles (ballets classiques et cabarets), de champs de course, dans lesquelles il privilégie à l'extrême le souci de la réalité, du geste exact et du mouvement du modèle.


D'un tempérament irascible, Degas vécut mal la ruine de sa famille en 1878 et, devenant lentement aveugle, il sombra dans la misanthropie, se consacrant de plus en plus à la sculpture, à laquelle il avait commencé à s'intéresser bien des années auparavant.





Bain du matin - 1883

A compter de 1879, à travers des oeuvres telles que Femme à la coiffeuse, Degas s'intéressa presque exclusivement au thème pourtant fort ancien des femmes à la toilette. Ironique, parfois cruel, mais toujours objectif et brillant dans la représentation, il pouvait donner libre cours dans ces oeuvres à son irréductible misogynie.

Pratiquant depuis longtemps le pastel, il privilégia cette technique lorsque la cécité commença à le gagner et lui interdit le travail de l'huile trop minutieux. Il évolua vers une technique plus enlevée et plus libre, modelant les volumes par le seul stratagème de la lumière et relevant l'ensemble par quelques touches de couleur pure. 

Ses nombreux tableaux sur le milieu artistique de la danse et du théâtre, le monde des courses de chevaux, et l'univers des femmes, sont autant d'études détaillées et répétées montrant la recherche toujours plus approfondie du peintre sur ses sujets favoris.

L'ensemble de ses tableaux se caractérise par son approche véritablement objective des sujets traités, l'extrême souci du réalisme, du dessin exact et du mouvement des modèles.

Il tente de fixer, à la manière de la photographie naissante, le mouvement, au travers de poses naturelles et spontanées.



5 commentaires:

  1. Un illustre inconnu. Un géant oublié bien que novateur.
    Tous nous connaissons le nom.
    Pratiquement tous nous ignorons l’œuvre.
    Au milieu de Monet, Cézanne et Manet on ne sait pas tout à fait où le classer.
    Or ce que nous chérissons nous gaulois, ce sont les classements.
    Étonnamment, quelques toiles préfigurent Pierre Bonnard, la lumière du soleil en moins. Mais la vibration déjà y est.
    Une toile emplie de mystère m'émeut : "Au bord de la mer. Trois voiliers au loin".
    Un rarissime Degas de la Marine...

    Alors sans restriction, vive Degas ! et merci Nuage !

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    1. La toile est ajoutée. Comment l'avions-nous omise?

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    2. Mystère de la précision dans l'imprécision.
      Comme si les sables envahissaient la mer.
      Douceur de l'étrange.

      Merci pour ceux qui découvriront.

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  2. C'était le + intello des dits Impressionnistes. Pour ça, pour son trait, pour ses couleurs et pour son choix des thèmes de son travail, il est et sera toujours (avec Gustave Moreau) LE peintre à retenir de la charnière XIX-XXéme.

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    1. Euh...
      Difficile de ne pas retenir Cézanne !

      "Il était notre père à tous ". Brassaï.

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