cette semaine, MAN RAY
Man Ray, The Veil, 1930
Man Ray, Self-Portrait ( Asleep), 1930
Man Ray, Les Mystères du Château de Dè, 1929
Ray, Paul Eluard et Nusch Eluard ( Maria Benz), 1934
Man Ray, La Fortune, 1938
Man Ray, Ohne Titel (Liegender Akt), 1963
Man Ray, Lydia with Mannequins, 1932
Man Ray, Portrait de Tristan Tzara, 1921
Man Ray, Marcel Duchamp behind the “Rotary Glass Plates” in Motion, 1920
Man Ray, Terrain Vague, 1929
Man Ray, Lee Miller, 1930
Man Ray, Lee Miller, 1930
Man Ray, Woman With Closed Eyes, 1928
Man Ray, Juliet, 1946
Man Ray, La Vierge, 1952
Lady Love
She is standing on my lids
And her hair is in my hair
She has the colour of my eye
She has the body of my hand
In my shade she is engulfed
As a stone against the sky
She will never close her eyes
And she does not let me sleep
And her dreams in the bright day
Make the suns evaporate
And me laugh cry and laugh
Speak when I have nothing to say
Paul Eluard
(traduit par Samuel Beckett)
Photo: Man Ray, 1939
Louis Aragon, Une vague de rêves ( A Wave of Dreams)
Photo: Man Ray, 1926
Man Ray, Rose Rolando, 1928
Man Ray, Portrait of Dora Maar, 1936
Man Ray, Prayer, 1930
Man Ray, Nusch and Sonia, 1935
Man Ray, Sans titre
Man Ray
est né à Philadelphie (Etats-Unis) le 27/08/1890 et mort à Paris (France) le 18/11/1976.
Emmanuel Rudnitsky (dit Man Ray) naît à Philadelphie et commence des études d'architecture avant de se tourner vers l'art. Très vite, il fréquente les milieux avant-gardistes et rencontre Marcel Duchamp, avec lequel il se lie d'amitié.
Ses premières oeuvres varient de la peinture (fauvisme et cubisme) à la photographie. Avide de nouveauté et d'originalité, il réalise ses Aérographes (peinture au pistolet, 1917). Après s'être installé à Paris (1921), il participe au mouvement Dada en compagnie de Duchamp et présente ses premiers "ready-made". Dès 1922, il utilise sa technique du rayographe (silhouettes abstraites d'objet) puis intègre le mouvement surréaliste et réalise plusieurs courts-métrages (l'Etoile de mer, 1928).
Parallèlement, il poursuit ses activités photographiques tout aussi surréalistes (le Violon d'Ingres, 1924) et s'adonne aussi bien à la peinture qu'à des activités de collage et d'assemblage. Après sa mort, Man Ray demeure l'un des artistes les plus importants de l'avant-garde américaine.
Hommage mérité à cet imaginatif doué, fasciné par la femme (le cliché de Nusch et Sonia témoigne s'il est besoin), qui émerge vraiment de ce qu'il faut bien appeler le trsè indigeste fatras surréaliste.
RépondreSupprimerEn écho, quelque fois, avec le meilleur de Magritte. Ou l'inverse !
La dernière photo me fascine, qui suggère une sorte de dissolution dans la lumière.
Grand merci !
De fait nous tentons de réunir quelques images moins connues de peintres célèbres. Pour Man Ray il s'agissait de sortir du sempiternel "Violon d'Ingres", même si sa vulgarisation consacre son talent. Et comme toujours nos choix sont subjectifs et ... assumés, il va sans dire !
SupprimerSous un ciel perturbant et menaçant.