mardi 29 août 2017

MICHAUX. Passages



Extrait



 « ... Au lieu d'une vision à l'exclusion des autres, j'eusse voulu dessiner les moments qui bout à bout font la vie, donner à voir la phrase intérieure, la phrase sans mot, corde qui indéfiniment se déroule sinueuse, et, dans l'intime, accompagne tout ce qui présente du dehors comme du dedans.

Je voulais dessiner la conscience d'exister et l'écoulement du temps. Comme on se tâte le pouls. Ou encore, en plus restreint, ce qui apparaît lorsque, le soir venu, repasse (en plus court et en sourdine) le film impressionné qui a subi le jour.

Dessin cinématique.

Je tenais au mien, certes. Mais combien j'aurais eu plaisir à un tracé fait par d'autres que moi, à le parcourir comme une merveilleuse ficelle à nœuds et à secrets, où j'aurais eu leur vie à lire et tenu en mains leur parcours.

Mon film à moi n'était guère plus qu'une ligne ou deux ou trois, faisant par-ci par-là rencontre de quelques autres, faisant buisson ici, enlacement là, plus loin livrant bataille, se roulant en pelote ou – sentiments et monument mêlés naturellement – se dressant, fierté, orgueil, ou château ou tour... qu'on pouvait voir, qu'il me semblait qu'on aurait dû voir, mais qu'à vrai dire personne ne voyait. »


Henri MICHAUX
in Passages, 1950



   ...Je voulais dessiner la conscience d'exister et l'écoulement du temps... 







3 commentaires:

  1. Ecrit en 1950 ! Le télescopage avec "la culture en miettes" d'aujourd'hui (à ne pas déplorer SVP) prend tout son BON sens. Réf. article d'Aurélien Ferenczi Télérama 3529. 30 /08/ 17.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah "la culture en miettes" je déplore mais je déplore, je suis zéplorée !
      (Il est interdit d'interdire, Aukazou n'aime pas ça !)

      Supprimer
  2. Des miettes! Des miettes qu'vous dites !
    Pour les p'tits copains-copines de la Drac et du Ministère, roulez carrosses ! J'vous dis qu'il y'a pas qu'des miettes !

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.