samedi 9 septembre 2017

Dufy



 Raoul Dufy 
Les couleurs du bonheur








Le Musée Jean Cocteau de Menton et Collection Severin Wunderman présentent, du 20 mai au 09 octobre 2017, « Raoul Dufy, les couleurs du bonheur ».
            Comme un écho à la collection que Severin Wunderman construisit tout au long de sa vie autour de l’oeuvre de Jean Cocteau, l’exposition estivale du musée Jean Cocteau de Menton présente une autre collection réunie par un collectionneur passionné par l’oeuvre de Raoul Dufy. Le public pourra découvrir 300 oeuvres qui retracent le parcours artistique de Raoul Dufy, ses thèmes de prédilection : les régates, les concours hippiques, les décors, les fêtes et les paysages. Une partie de l’exposition est consacrée à sa collaboration avec le couturier Paul Poiret pour lequel il dessina de nombreux tissus avant de rejoindre, en  1912, la maison lyonnaise Bianchini-Férier. Dufy s’intéresse aussi à la céramique et, en 1922, il entreprend une collaboration avec le jeune céramiste catalan Josep Llorens Artigas.
Formidable coloriste, Dufy nous invite dans son univers de couleur et de légèreté.
Cocteau et Dufy se retrouvent dans leur curiosité pour tous les arts, n’hésitant pas à franchir les barrières, passant de la peinture, à la céramique, touchant à la tapisserie, la mode, le théâtre ou l’édition. Pas d’art mineur ou d’art majeur mais un plaisir immuable de découvrir de nouveaux univers pour s’exprimer.
Outre la collection particulière, l’exposition présente des céramiques prêtées par la Galerie Landrot et des oeuvres prêtées par les musées de Nice et de Menton.
Un catalogue Raoul Dufy Les Couleurs du bonheur a été édité à l’occasion de l’exposition avec en couverture une aquarelle représentant Le Casino de la Jetée Promenade à Nice (1946).
Raoul Dufy est mort à Forcalquier le 23 mars 1953 et a été enterré le 25 mars dans le cimetière de Cimiez à Nice.




















Exposition Raoul Dufy 

Les couleurs du bonheur

Du 20 mai au 09 octobre 2017
Musée Jean Cocteau collection Severin Wunderman
2, quai de Monléon
06500 Menton
www.museecocteaumenton.fr
Ouvert tous les jours de 10h à 18h  sauf mardi









Les Ménades ou le cortège d'Orphée


***



Avant même la parution du Bestiaire, les gravures de Dufy avaient attiré l’attention d’un homme cultivé et passionné d’art décoratif : le couturier Paul Poiret. Séduit par la fantaisie décorative de Dufy, Poiret lui propose de réaliser des tissus.










« Nous rêvions de rideaux éclatants et de robes décorées dans le goût de Botticelli. Sans mesurer mon sacrifice, je donnais à Dufy, qui alors débutait dans la vie, les moyens de réaliser quelques-uns de ses rêves ».

Paul Poiret 





Le Tennis - Toile imprimée de Tournon - 1919




Le Dancing - Gouache pour un tissu Bianchini-Ferrier - vers 1920


Robe de chambre de Paul Poiret, 1924



Amphitrites - Crêpe de soie façonné Bianchini-Ferrier, 1925


« Que d’échos cette période passionnante de ma vie ne réveille-t-elle pas en moi ! Grâce à Poiret et à Bianchini-Férier j’ai pu réaliser cette relation de l’art et de la décoration, surtout montrer que la décoration et la peinture se désaltèrent à la même source ».
R.Dufy


2 commentaires:

  1. Dufy.
    Ou les couleurs qui dansent.

    Une chorégraphie à la sensualité douce.

    RépondreSupprimer
  2. Bof ! Cher Nuage Neuf, votre Raoul Dufy fait pour moi écho à la disparition de Pierre Bergé.
    Des gens TRÈS BIEN certes, mais pas vraiment des poètes novateurs.
    Il m'apparaît que seul, l'écho des pièces sonnantes et trébuchantes les entendra dans un futur lointain.
    Pardon de vous déplaire.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.