Henri Matisse
Il naît au Cateau-Cambrésis le 31/12/1869 et meurt à Nice le 03/11/1954.
Henri Matisse suit d'abord des études de droit, devient clerc de notaire avant de s'orienter finalement vers la peinture. Comme quoi... Il intègre dès lors les Beaux-Arts et étudie dans l'atelier de Gustave Moreau. Peu à peu, il s'intéresse à l'impressionnisme et découvre Gauguin, Cézanne, Lautrec et Van Gogh. Il donne alors un nouveau souffle à son art, utilise des couleurs chaudes et organise les éléments de ses toiles de manière stricte.
Côtoyant Paul Signac à partir de 1904, Matisse adopte les techniques pointillistes pour s'en éloigner progressivement. Ses toiles se composent de larges aplats de couleurs très vives. Exposant cette nouvelle forme d'expression en compagnie de Derain et Vlaminck en 1905, il reçoit, au même titre que ses amis, le surnom de "fauve". En 1908, Matisse commence la réalisation de la Danse, destinée au collectionneur Chtchoukine. Véritable maître du fauvisme et grand plasticien de son temps, il s'est aussi adonné à la sculpture, la gravure, le collage et les vitraux et laisse derrière lui de très nombreuses œuvres d'art.
Côtoyant Paul Signac à partir de 1904, Matisse adopte les techniques pointillistes pour s'en éloigner progressivement. Ses toiles se composent de larges aplats de couleurs très vives. Exposant cette nouvelle forme d'expression en compagnie de Derain et Vlaminck en 1905, il reçoit, au même titre que ses amis, le surnom de "fauve". En 1908, Matisse commence la réalisation de la Danse, destinée au collectionneur Chtchoukine. Véritable maître du fauvisme et grand plasticien de son temps, il s'est aussi adonné à la sculpture, la gravure, le collage et les vitraux et laisse derrière lui de très nombreuses œuvres d'art.
Nu dans les vagues, 1938
Nu bleu (Memory of Biskra), 1907
Nu avec oranges
Le bonheur de vivre, 1906
Femme Allongée, 1936
Odalisque, 1921
Etude de modèle, 1934
1935
Nu Allongé, 1936
Derrière le Miroir No. 46, 1952
Florilège des amours de Ronsard
Nu bleu aux bas verts, 1952.
Le Luxe II, 1907-8
Nu allongé. Le peintre et son modèle, 1935
Nu drapé, 1936
Nu gris au bracelet, 1911
Icare, 1944
Odalisque au pantalon rouge, 1924-25
Odalisque assise et tenture, 1928
Composition avec croix rouge, 1947
Flocons de neige, 1951
La danse
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