lundi 4 septembre 2017

Ronsard. Maîtresse, embrasse-moi





C'est la rentrée !... (1)

*    *    * 

Maîtresse, embrasse-moi...

  
Maîtresse, embrasse-moi, baise-moi, serre-moi,
Haleine contre haleine, échauffe-moi la vie,
Mille et mille baisers donne-moi je te prie,
Amour veut tout sans nombre, amour n'a point de loi.

Baise et rebaise-moi ; belle bouche pourquoi
Te gardes-tu là-bas, quand tu seras blêmie,
A baiser (de Pluton ou la femme ou l'amie),
N'ayant plus ni couleur, ni rien semblable à toi ?

En vivant presse-moi de tes lèvres de roses,
Bégaie, en me baisant, à lèvres demi closes
Mille mots tronçonnés, mourant entre mes bras.

Je mourrai dans les tiens, puis, toi ressuscitée,
Je ressusciterai ; allons ainsi là-bas,
Le jour, tant soit-il court, vaut mieux que la nuitée.

Pierre de Ronsard 
Sonnet pour Hélène,
1578 




Henri de Toulouse Lautrec,
Le baiser,
 1892


Henri-Marie de Toulouse-Lautrec
naît à Albi en 1864, dans une famille aristocratique. Très jeune il se montre fort doué pour le dessin, auquel il s'adonne intensément.

Dès 1882, il travaille à Paris, se lie avec Van Gogh, ouvre son propre atelier à Montmartre où il fréquente les cafés-concerts, les bals et les théâtres. A la peinture, il préfère souvent le dessin dont le trait nerveux et elliptique lui permet de saisir le geste ou l'expression caractéristique. Mais « l’âme de Montmartre » et l'excès... de tous les excès finissent par le détruire.
En 1899, il est interné à Neuilly, rentre à Paris en 1901 où il meurt au mois de septembre.
Il laisse 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et environ 5000 dessins ! (source : Catalogue raisonné, 1971)





1 commentaire:

  1. Exemple de joyau que peut donner une langue géniale parlée et écrite par un génie. Et simple petite bonheur auquel échapperont tant de nos bacheliers incultes, et nombre de leurs maîtres qui le sont guère moins...

    Ce sonnet à Hélène, presque méconnu, méritait un juste coup de chapeau.

    Celui de Lautrec ne lui sied pas si mal.

    Continuez à "résister", cher Nuage !
    J.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.