mardi 5 septembre 2017

Verlaine. J'ai peur d'un baiser







C'est la rentrée !... (2)

*    *    *  
Hier, dans C'est la rentrée (1), nous évoquions le poème  "Maîtresse, embrasse-moi" de Pierre de Ronsard. Est-ce trois siècles plus tard la réponse que tint Paul Verlaine à l'âme de la Pléiade, au prince des poètes ?  



A poor young Shepherd

J'ai peur d'un baiser
Comme d'une abeille.
Je souffre et je veille
Sans me reposer :
J'ai peur d'un baiser !

Pourtant j'aime Kate
Et ses jeux jolis.
Elle est délicate,
Aux longs trait pâlis.
Oh ! que j'aime Kate !

C'est Saint-Valentin !
Je dois et je n'ose
Lui dire au matin…
La terrible chose
Que Saint Valentin !

Elle m'est promise,
Fort heureusement !
Mais quelle entreprise
Que d'être un amant
Près d'une promise !

J'ai peur d'un baiser
Comme d'une abeille.
Je souffre et je veille
Sans me reposer :
J'ai peur d'un baiser !


Paul VERLAINE 
in Romances sans paroles 
Ariettes oubliées.



 

Le Baiser à la dérobée
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) et Marguerite Gérard (1661-1837). Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg



1 commentaire:

  1. Pas au mieux, le Popaul.

    Devrait relire les sonnets de Pierrot.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.