jeudi 30 novembre 2017

Paul Celan. On m'a dit









On m'a dit

On m'a dit qu'il y a
dans l'eau une pierre et un cercle
et sur l'eau un mot
qui dépose le cercle autour de la pierre.

J'ai vu mon peuplier descendre vers l'eau,
j'ai vu comment son bras agrippait les fonds,
j'ai vu ses racines vers le ciel implorer de la nuit.

Je ne l'ai pas poursuivi,
je n'ai ramassé que cette miette
qui a la forme de ton œil et sa noblesse,
j'ai retiré de ton cou la chaîne des sentences,
j'en ai bordé la table où la miette fut posée.

Et n'ai plus vu mon peuplier.

Paul Celan 
in  De seuil en seuil


  
Ich hörte sagen


Ich hörte sagen, es sei
im Wasser ein Stein und ein Kreis
und über dem Wasser ein Wort,
das den Kreis und den Stein legt.

Ich sah meine Pappel hinabgehn zum Wasser,
ich sah, wie ihr Arm hinuntergriff in die Tiefe,
ich sah ihre Wurzeln gen Himmel um Nacht flehn.

Ich eilt ihr nicht nach,
ich las nur vom Boden auf jene Krume,
die deines Augen Gestalt hat und Adel,
ich nahm dir die Kette der Sprüche vom Hals
und saümte mit ihr den Tisch, wo die Krume nun lag.

Und sah meine Pappel nicht mehr.

Paul Celan






Roumaine de langue allemande longtemps persécutée sous le régime de Ceaucescu, Herta Müller, Prix Nobel de littérature 2009, a bâti une oeuvre littéraire intense entre résistance et culpabilité.
Elle évoque et invoque souvent Paul Celan. « Pour moi, Celan est le plus grand. Je n'ai pas de mots pour dire ce que je ressens à la lecture de son poème Fugue de mort, écrit trois mois après la libération d'Auschwitz. Mais... je suis issue de la minorité allemande de Roumanie qui a collaboré. Mon père était SS et, en portant l'uniforme nazi, il a contribué à ce que les parents de Paul Celan soient assassinés. Même si je n'étais pas encore née, j'éprouve une culpabilité indicible. Peut-on s'excuser devant des poèmes ? Je ne sais pas... »




1 commentaire:

  1. L'idée de s'excuser n'a pas lieu d'être. La miette permet d'aborder autrement la vie. C'est l'impossible pardon.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.