samedi 27 janvier 2018

Auschwitz





Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanitéDans toute la France


27 janvier 1945 —  27 janvier 2018

73e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenhau 




        




Chaque année, le 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l'Holocauste et réaffirme son engagement contre l'antisémitisme, le racisme et toutes les autres formes d'intolérance qui peuvent conduire à une violence collective ciblée. Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination allemand nazi d'Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques en 1945. Cette date a été officiellement choisie comme Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste par l'Assemblée générale des Nations Unies. Cette année, la Journée internationale est placée sous le thème “Éduquer pour un avenir meilleur : le rôle des sites historiques et des musées dans l'enseignement de l'Holocauste”.

Au-delà de leur fonction initiale de porter témoignage des crimes commis, les sites de mémoire jouent un rôle éducatif essentiel sur le génocide du peuple juif et les autres crimes perpétrés par le régime nazi et par ses collaborateurs. Les sites de mémoire combinent les fonctions d'éducation, de centres culturels et de recherche ainsi que de musées. Ils assurent le renforcement des capacités des enseignants, produisent des ressources éducatives et, en partie grâce à l'expérience d'apprentissage particulière qu'ils procurent, constituent de véritables laboratoires en matière d’innovation pédagogique. Cette Journée internationale met en lumière leur rôle indispensable et examine la façon dont les mémoriaux et les musées traitent des problèmes contemporains avec les jeunes, les aidant à faire sens du passé pour mieux être actifs dans les sociétés d'aujourd'hui.

1 commentaire:

  1. "Arte 7" diffuse un documentaire exceptionnel, à ne pas rater : "Auschwitz Projekt".

    "À travers d'époustouflantes images aériennes et des témoignages poignants, Emil Weiss ("Destruction") montre comment Auschwitz fut la quintessence d'un projet d'aménagement territorial global de l'Europe de l'Est orchestré par Hitler."

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.