mercredi 4 avril 2018

Andrée CHEDID. Soleils transparents





Soleils transparents

D'une voix à l'autre les passerelles résistent

Chargés d'empreintes
Allons à cette mort
Où tout va


Nos vies ont leurs fissures
Nos vies ont leur feuillage


Des soleils transparents
Quand l'amour germe
A neuf.





Andrée Chedid






Claude MONET
Impression, soleil levant
1873


Monet avait d'abord appelé ce tableau représentant le port du Havre au petit matin "Marine". Mais comme Edmond Renoir, le frère de l'autre..., réclamait un titre plus précis pour l'inscrire au catalogue de l'exposition de 1874 chez le photographe Nadar, Claude Monet lui répondit : "Mettez donc : "Impression, soleil levant".
Le tableau déchaîna la critique et donna son nom au mouvement.


1 commentaire:

  1. Bien sûr cette "impression" m'est personnelle. Lorsque je regarde la vision du port du Havre au petit matin peinte par Monet... "j'entends" la confusion des bruits du port, à dominante métallique, comme au travers un filtre ouaté.

    Cette peinture, inexplicablement, je l'écoute autant que je la vois.
    J.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.