vendredi 4 mai 2018

Jaccottet. Je ne possède plus rien









Je ne possède plus rien


Je sais maintenant que je ne possède rien,
pas même ce bel or qui est feuilles pourries,
encore moins ces jours volant d'hier à demain
à grands coups d'ailes vers une heureuse patrie.

Elle fut avec eux, l'émigrante fanée,
la beauté faible, avec ses secrets décevants,
vêtue de brume. On l'aura sans doute emmenée
ailleurs, par ces forêts pluvieuses. Comme avant,

je me retrouve au seuil d'un hiver irréel
où chante le bouvreuil obstiné, seul appel
qui ne cesse pas, comme le lierre. Mais qui peut dire

quel est son sens? Je vois ma santé se réduire,
pareille à ce feu bref au-devant du brouillard
qu'un vent glacial avive, efface... Il se fait tard.



Philippe JACCOTTET

in L'effraie 
1946-1950





___________________
 Philippe Jaccottet, né le 30 juin 1925 à Moudon, est un écrivain, poète, critique littéraire et traducteur suisse. Il est le 3e poète après René Char et Saint John Perse à être publié de son vivant dans la Pléiade.






1 commentaire:

  1. Lettre à Elise4 mai 2018 à 14:47

    " Mais qui peut dire

    quel est son sens ? "

    Ici.

    Et toujours.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.