vendredi 22 juin 2018

Découvertes -10-





Edward Hopper, peintre du quotidien et de la solitude

Tout le monde aime Hopper ? Presque. Edward Hopper(1882-1967)  fut très connu de son vivant. Il a un succès incroyable. Souvenous-nous de l’exposition  au Grand Palais en 2013 qui a battu tous les records de fréquentation et qui dû être prolongée. C’est vrai qu’il était francophile : il parlait français et avait lu Victor Hugo, Mallarmé,  Zola, Verlaine,  Rimbaud… Il a représenté toute l’Amérique du début du XXème siècle jusqu’aux années 1960. Il a peint des moments de vie, des arrêts sur image, parfois inquiétants, toujours énigmatiques et froids. Son style  marqué par des formes géométriques  parfaitement bornés et des grands aplats de couleurs franches – rose framboise, bleu métallique, vert d’eau, jaune orangé..-  est reconnaissable entre tous. Il est aussi le peintre de la lumière à telle enseigne qu’ il est possible de déterminer l’heure où ses scènes se déroulent. Ce qui est aussi remarquable, c’est l’absence de communication entre les personnages.
Il n’a eu qu’un seul modèle, sa muse et son épouse : Josephine Nivison, Jo. Avez-vous remarqué que les enfants et les animaux sont les grands absents des peintures de Hopper ? -Ah ! non, avec Cap Cod Evening de 1939,  il a peint leur chien!


Second Story Sunlight  © Laetitia Molenaar
Edward Hopper, Cape Cod Morning, 1950, oil on canvas, Smithsonian American Art Museum, Gift of the Sara Roby Foundation, 1986.6.92
Edward Hopper. Second Story sunlight (1960). Whitney Museum of American art. N-Y
Gas, 1940 by Edward Hopper



Edward Hopper avait coutume de dire aux journalistes : « Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre »

1 commentaire:

  1. Brrrr ! Cette finition Ripolin !

    "Ce qui est aussi remarquable, c’est l’absence de communication entre les personnages."

    Également entre ce peintre et le simple amateur que je suis.

    Sûr que je ne l'aurais pas pris prendrais au pair, le cher Edward.
    J.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.