lundi 14 octobre 2019

Quand l’Institut du monde arabe raye Israël de sa carte








Dans l’exposition sur les cités antiques de l’Ouest de l’Arabie saoudite, une carte présente les pays et grandes régions de la zone, mais pas Israël. AFP




Juste à l’entrée de l’exposition Al Ula, Merveilles d’Arabie, qui a ouvert ses portes le 8 octobre à l’Institut du Monde arabe, une grande carte est placardée. Elle vise à montrer aux visiteurs où se trouve la province d’Al Ula, dans le nord de l’Arabie saoudite. Or, au sud du Liban, et à l’ouest de la Jordanie s’étend une bande terre que l’on croyait être Israël. Sur la carte, ce pays fondé en 1948 et reconnu par la France depuis 1949, prend le nom de Territoires palestiniens. De part et d’autre de ces territoires sont mentionnées la Bande de Gaza et la Cisjordanie. Un point c’est tout.


Comment une institution publique, financée par le Quai d’Orsay, a-t-elle pu réécrire la carte du monde contemporain? Il est de notoriété publique que l’Arabie saoudite, en dépit de discrets contacts diplomatiques avec Israël, ne reconnaît pas l’État hébreu. Le pays ayant financé l’exposition Merveilles d’Arabie, l’IMA aurait-il cédé à la vision du monde de son mécène?


Interrogée, l’institution donne pourtant une autre explication. «La carte est celle du monde arabe: comme d’autres cartes présentes à l’IMA, elle fait figurer les frontières de tous les États, mais uniquement le nom de ceux qui sont membres de la Ligue arabe.» Le tout, indique sans ciller le porte-parole de l’IMA, «par souci de clarté pour les visiteurs de l’Institut». Mission ratée.



4 commentaires:

  1. Ils interviennent prochainement sur Averroès. Je suis impatiente de savoir comment ils rebaptiseront la péninsule ibérique du XIIe siècle : Colonies arabes ? Comptoirs musulmans ? Territoires islamiques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - le califat de Cordoue qui a succédé à l'Espagne musulmane au VIIe. siècle ??....

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Califat_islamique

      Supprimer
  2. Votre service Captcha dysfonctionne, il nous demande d'identifier une série d'images sans pour autant définir le type d'image à cocher. Parmi des voitures, des palmiers, des feux de signalisation, des commerces, des passages piétons, il nous revient de deviner si la machine veut du lard, ou du cochon. Imaginez la perte de temps ! Et surtout, la perte de fréquentation de votre blog. Il y a longtemps que je voulais vous le dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère amie de ce signalement. Je vais me renseigner dès que possible, ne sachant même pas ce que veut dire Captcha !.. Désolé de mon incurie.

      Supprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.