lundi 18 janvier 2016

PICASSO. Femme regardant par la fenêtre



Pablo, Diego, José, Francisco de Paula, Juan, Nepomuceno, Crispin, Crispianiano de la Santissima Trinidad Ruiz Blasco naît le 25 octobre 1881, à Malaga, en Andalousie. Son père est professeur de dessin. Nul doute que Pablo s’identifie dans un premier temps à lui : il commence à dessiner et à peindre dès l’âge de 8 ans. L’école primaire lui laisse de nombreux souvenirs, trahissant déjà son intérêt pour la femme ainsi que son angoisse d’être abandonné. 

Picasso racontait à ses biographes et à ses amis comment il tuait le temps en dessinant et en regardant par la fenêtre, comment il s'échappait pour rendre visite à l'épouse du directeur et les différents objets personnels de son père qu'il emportait avec lui en classe (un pinceau, une canne, une colombe...) afin d´être sûr que l'on reviendrait le chercher. Cinq ans plus tard, ce père, pourtant passionné de peinture, baisse les bras devant son fils prodige. Il lui cède ses pinceaux et cesse totalement de peindre. Cet événement prend alors, dans la vie de l’artiste, la signification d’un véritable meurtre oedipien. Pablo ira jusqu’à dire plus tard : En art, chacun doit tuer son propre père. 

La même année, sa petite soeur Conchita contracte une grave maladie infectieuse. Le seul secours de sa famille réside dans la prière. Pablo fait le voeu d’arrêter la peinture si sa soeur guérit. Mais Conchita mourra de la diphtérie en janvier 1895. À partir de ce moment, la peinture devient la seule échappatoire, une véritable passion. Pablo va y consacrer toute son énergie. Signant d’abord du nom de son père, Ruiz Blasco, il choisit finalement d’utiliser Picasso, à partir de 1901, comme pour l’éliminer définitivement. 
Quand on demandait au génial auteur des « Demoiselles d’Avignon » pourquoi il avait choisi ce nom italien – celui de sa mère – il répondait : Vous savez, le nom que l’on porte ou qu’on adopte a son importance. M’imaginez-vous m’appelant Ruiz ? Pablo Ruiz, Diego Ruiz ? Ou Juan-Népomuceno Ruiz ? 
Effectivement, une marque de voiture portant un autre nom que celui du peintre n’aurait peut-être pas autant d’impact. Ni ne pourrait jouer sur la subtile ambiguïté publicitaire avec le célèbre slogan : Vous n’imaginez pas ce que Pablo peut faire pour vous !




Picasso
Femme regardant par la fenêtre,
1959


1 commentaire:

  1. Texte très éclairant.

    Toile envoûtante.

    Trois couleurs. Et un maître.

    J.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.