samedi 18 novembre 2017

Nicolas de Staël

















Nu couché



Grand nu orange



Une des dernières lettres de Nicolas de Staël, deux mois avant son suicide, envoyée à Douglas Cooper, un collectionneur érudit, mais sans doute trop bardé de certitudes sur sa peinture :
« Ce qui est important dans ce que vous dites, c'est que vous donnez un aspect de votre avis, alors que la peinture, la vraie, tend toujours à tous les aspects, c'est à dire à l'impossible addition de l'instant présent, du passé et de l'avenir.
Les raisons pour lesquelles on aime ou l'on n'aime pas ma peinture m'importent peu parce que je fais quelque chose qui ne s'épluche pas, qui ne se démonte pas, qui vaut par ses accidents que l'on accepte ou pas.
On fonctionne comme on peut. Et moi j'ai besoin pour me renouveler, pour me développer, de fonctionner toujours différemment d'une chose à l'autre, sans esthétique à priori(...)


Le contact avec la toile je le perds à chaque instant et le retrouve et le perds...
Il le faut bien parce que je crois à l'accident, je ne peux avancer que d'accident en accident, dés que je sens une logique trop logique cela m'énerve et vais naturellement à l'illogisme.

Tout cela bien sûr n'est pas facile à dire, n'est pas facile à voir, il n'y a pas de vocabulaire et, si vous voulez, le système métrique de cela restera à inventer lorsque j'aurai fini de peindre .

Antibes, janvier 1955 »



Nicolas de Staël in "Lettres" Editions Ides et Calendes












Composition, 1942




Composition sur fond gris, 1942


Dieppe

Joueurs de football, 1952

Brise-lames, 1947

Rue Gauguet 109, 1949

Jour de fête

Pot rouge

Les bouteilles, 1952

Nature morte aux bocaux, 1953


Bouteilles dans l'atelier, 1954




Nature marte en gris, 1954






Concert, 1955

Ménerbes

Fiesole

Paysage de Sicile, 1954

Temple sicilien

Nature morte avec une bouteille, 1952

La route d'Uzes, 1954









On commentera exceptionnellement par ces vers de B.Cendrars : 

L'Equateur

L'Océan est d'un bleu noir le ciel bleu est pâle à côté
La mer se renfle tout autour de l'horizon
On dirait que l'Atlantique va déborder sur le ciel
Tout autour du paquebot c'est une cuve d'outremer pur















3 commentaires:

  1. Merci Nuageneuf pour cette évocation.

    RépondreSupprimer
  2. Fasciné par le steamer fumant dans "sa cuve d'outremer pur"...
    J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette toile est généralement une des préférées, pour d'autres ce sont les sportifs - la série sur le Tour de France -, pour d'autres encore les orchestres. De Staël, un feu d'artifice de couleurs qui nous destaëlbilise.

      Supprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.