mercredi 8 juillet 2015

Eluard. Elle se penche sur moi




Paul Eluard peint par S.Dali – 1929 -





L'amour la poésie est un recueil dédié à Gala, publié en 1929. Il renferme vingt-neuf poésies, dont la septième est La terre est bleue. La terre est bleue comme une orange etc…
Cette même année, il rencontre Nush (Maria Benz) qui allait devenir sa deuxième femme en 1934. Mais Eluard resta proche de Gala pendant le reste de sa vie.



Elle se penche sur moi

Elle se penche sur moi
Le cœur ignorant
Pour voir si je l’aime
Elle a confiance elle oublie
Sous les nuages de ses paupières
Sa tête s’endort dans mes mains
Où sommes-nous
Ensemble inséparables
Vivant vivants
Vivant vivante
Et ma tête roule en ses rêves.

in L’amour la poésie – XV - 1939 - 






La signature originale de Paul Eluard - On notera le "V" majuscule dans lequel on peut lire un "je" minuscule; on notera également la symétrie de chaque côté du "x" central... ou bien, on notera ce que l'on voudra y voir...




1 commentaire:

  1. Elle se penche sur moi



    Elle de penche sur moi
    Le cœur ignorant
    Pour voir si je l’aime
    Elle a confiance elle oublie
    Sous les nuages de ses paupières
    Sa tête s’endort dans mes mains
    Où sommes-nous
    Ensemble inséparables
    Vivant vivants
    Vivant vivante
    Et ma tête roule en ses rêves.



    in L’amour la poésie – XV - 1939 -



    Paul Eluard et Nush



    « C’est à partir de toi que j’ai dit oui au monde » – Eluard à sa femme Nusch.

    Bon la photographie ne passe pas!
    ici la photo:

    per-bast.com

    Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.