"Dieu est au ciel, Ala est aux enzymes"
La Langouste ne passera pas,
©Jean Yanne, Tito Topin
1969
La langouste ne passera pas est un album de bande dessinée de 48 pages couleur. Texte de Jean Yanne et dessins de Tito Topin . Casterman éditeur, 1969.
Bande dessinée satirico -politique humoristique, situant une équipe peu sérieuse, mandatée par les pays du monde, pour garantir la paix dans le monde, et dont le quartier général se cache sous l'arc de triomphe à Paris.
Scénario: on découvre, grâce à l'ordinateur en forme de flipper du B.I.D.E, le Bureau d'Investigation pour la Défense des Espèces, que la vitamine L, contenue dans les langoustes, est la vitamine de Paix. L'ONU diffuse la nouvelle et le monde s'empare de la langouste, déclinée politiquement, idéologiquement, dans la mode, la culture, la musique... Mais les langoustes disparaissent mystérieusement dans le monde. L'équipe du BIDE découvre qu'une langouste extraterrestre très développée est venue pour sauver ses consœurs, mais découvre que sur la Terre, elles sont idiotes, et tout juste bonnes à être mangées; alors que sur sa planète c'est l'inverse : l'homme est un animal primaire, consommé en boîtes.
L'histoire tourne en dérision la société, avec de multiples clichés, on y reconnaît bien l'humour caustique de Jean Yanne (chanteur, humoriste, acteur, auteur, réalisateur, producteur et compositeur français).
À sa sortie en 1969, ce fut un énorme succès de librairie, probablement une des premières bandes dessinées pour adultes à rencontrer un succès populaire en album.
Le second volume, Voyage au centre de la C...ulture eut moins de succès, avec pourtant le même talent scénaristique et graphique.
Les grands "comiques" sont des prophètes.
RépondreSupprimerJ.