Andrée Chedid est de ces poètes qui cultivent l’élégance de la simplicité
en refusant les raccourcis simplistes.
Voyage
(pour Michel Julliard)
J’en ai fait des périples
Et navigué longtemps
Sur la terre des hommes
Faisant halte parfois
Pour rêver
Des figures m’assaillaient
Des songes me grandissaient
Multipliant l’existence
D’aventures
De paroles
De projets
Illuminant ma vie
Conduite toujours
Plus loin que mes pensées
Par des rêves fertiles
L’image était mon maître
J’inventais l’horizon…
Andrée CHEDID
in L’Étoffe de l’Univers.
Le titre de ce recueil, L’Étoffe de l’Univers, tire son origine d’une expression conceptuelle de Pierre Teilhard de Chardin :
"L'étoffe de l’Univers : ce résidu ultime des analyses toujours plus poussées de la Science… Je n’ai point développé avec elle, pour savoir le décrire dignement, ce contact direct, familier, qui, entre l’homme qui a lu et celui qui a expérimenté, fait toute la différence."
P. Teilhard de Chardin
in Le phénomène humain
Andrée CHEDID
1920-2011
Née en 1920 au Caire, Andrée CHEDID s'est éteinte le 6 février 2011. Cela fut mentionné sur France Info comme suit : " Andrée CHEDID est morte etc... Elle était la grand-mère de -M- alias Mathieu CHEDID". (sic)
Cela ne s'invente pas et du coup cela ne s'oublie pas. Mais France Culture, dès le 7 février, avait bouleversé ses programmes et donnait à écouter des émissions d'archives plus enrichissantes les unes que les autres. Pour ceux que cela intéresse, on peut peut-être les ré-entendre sur le site de France Culture ou sur le site de l'INA.
Et c'est Michaël Lonsdale, parrain de ce Printemps des Poètes 2016, qui donnera lecture de poèmes d'Andrée à l'Institut du Monde Arabe, le vendredi 20 mars à 16 heures.
Combien j'aime cette "grande dame " !
RépondreSupprimer