mardi 19 septembre 2017

Rosh Hashana



Rosh Hashana





Les Juifs fêtent à partir du 20 au 22 septembre au soir le nouvel an, Rosh Hashana  et entrent dans l’année 5778.

On se souhaite  Shana Tova (c'est à dire "Bonne Année" - ce qui n'est pas particulièrement original)  et on forme le voeu traditionnel suivant :

Que cette année prenne fin avec ses malédictions,
Que commence l’année nouvelle avec ses bénédictions. "





 


La tradition millénaire est que l'on trempe des quartiers de pommes dans le miel. Puis en général, on les mange...en oubliant son taux de cholestérol ou de triglycérides !   

Shana Tova à tous !


*  *  *    


Petit rappel de divers calendriers :

Calendrier hébraïque : 5778

Calendrier grégorien : 2017

Calendrier islamique : 1439

Calendrier taïwanais : 105



5 commentaires:

  1. Avec quelques heures d'avance : SHANA TOVA !

    RépondreSupprimer
  2. Beau passage de 7 à 8 à toutes et tous.
    J.

    RépondreSupprimer

  3. merci aukazou, merci J. et Que cette année prenne fin avec ses malédictions,
    Que commence l’année nouvelle avec ses bénédictions.

    Quoiqu'il arrive ça ira puisque dans 8 jours pour Kippour nous serons pardonnés de toutes nos fautes de l'an passé. Sympa, non ? (oui, chez nous on péche beaucoup mais heureusement on est pardonné. Beaucoup.) C'est bien connu, une des nos meilleurs histoires juives ets sans conteste "Dieu soit loué!".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amie sépharade, bourrée d'humour, à laquelle je confiais que je risquais de me faire houspiller par mon conjoint lors de son retour de l'étranger (disons que j'ai fait ma Sabine Paturel durant son absence))m'a demandé à quelle date il rentrait. Je lui ai répondu qu'il rentrait le 30. Et elle m'a fait beaucoup rire en concluant : " Ca tombe bien ! Le 30 ce sera Kippour. " ;-)

      Supprimer
    2. ah ah mais c'est vous qui êtes emplie d'humour. Ne commencez-vous pas par ces mots :" Une amie sépharade, bourrée d'humour," ? Excellent humour juif s'il en est. Bravo et merci pour cet éclat de rire spontané !

      Supprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.