mercredi 22 novembre 2017

Le mot et la chose. Abbé de LATTAIGNANT.





L'abbé de LATTAIGNANT (1697-1779), coureur, buveur et poète libertin, ne s'est pas contenté de composer (pour partie) les paroles de J'ai du bon tabac... Il est surtout l'auteur d'un très remarquable poème galant : Le Mot et la Chose, tout en nuances coquines.

Aussi, composer dans un style élégant et racé, six couplets de huit vers qui ne comprennent pas d'autres rimes alternées que les substantifs mot (28 fois) etchose (29 fois) relève-t-il de la performance extrême !



Le Mot et la Chose

1

Madame, quel est votre mot
Et sur le mot et sur la chose ?
On vous a souvent dit le mot,
On vous a souvent fait la chose.
Ainsi, de la chose et du mot
Pouvez-vous dire quelque chose
Et je gagerai que le mot
Vous plaît beaucoup moins que la chose !

2

Pour moi, voici quel est mon mot
Et sur le mot et sur la chose :
J'avouerai que j'aime le mot,
J'avouerai que j'aime la chose
Mais, c'est la chose avec le mot
Et c'est le mot avec la chose ;
Autrement, la chose et le mot
A mes yeux seraient peu de chose.

3

Je crois même, en faveur du mot
Pouvoir ajouter quelque chose
Une chose qui donne au mot
Tout l'avantage sur la chose
C'est qu'on peut dire encor le mot
Alors qu'on ne peut plus la chose ...
Et, si peu que vaille le mot,
Enfin, c'est toujours quelque chose.

4

De là, je conclus que le mot
Doit être mis avant la chose
Que l'on doit n'ajouter un mot
Qu'autant que l'on peut quelque chose
Et que, pour le temps où le mot
Viendra seul, hélas, sans la chose
Il faut se réserver le mot
Pour se consoler de la chose !

5

Pour vous, je crois qu'avec le mot
Vous voyez toujours autre chose
Vous dites si gaiement le mot,
Vous méritez si bien la chose,
Que, pour vous, la chose et le mot
Doivent être la même chose ...
Et, vous n'avez pas dit le mot,
Qu'on est déjà prêt à la chose.

6

Mais, quand je vous dis que le mot
Vaut pour moi bien plus que la chose,
Vous devez me croire, à ce mot,
Bien que peu connaisseur en la chose !
Eh bien, voici mon dernier mot
Et sur le mot et sur la chose
Madame, passez-moi le mot ...
Et je passerai la chose !





On peut écouter Guillaume Gallienne réciter avec brio le poème lors de l'émission La Grande Librairie, en juin 2010 au théâtre de l'Atelier.



*

Pour ce qui est de J'ai du bon tabac dans ma tabatière, la chanson originale est un chant politique d'avant la Révolution française écrite au 17e siècle par un compositeur anonyme.
C'est au 18e qu'elle sera reprise et développée (c'est un très long texte !) par notre cher abbé pour un opéra comique de son cru.






1 commentaire:

  1. Chef d’œuvre absolu.
    De maitrise de la langue.
    De subtilité.
    D'adresse.
    De coquinerie.
    De bonheur.

    A mettre absolument dans toutes les mains.
    Des plus jeunes surtout.
    Qui ont tendance... à se disperser.

    Seigneur Blanquer, s'il vous plait,
    Vous qui venez d'avoir l'heureuse initiative
    d'interdire la dés-écriture inclusive dans l’État,

    Faites inscrire au Programme cette si française
    saillie de l'abbé de Lattaignant.

    Ce chef d’œuvre, au Programme ? Chiche !

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.