vendredi 15 décembre 2017
Macron. Mais qui donc est cette Mireille ?
Un compatriote signale une bourde qu'aurait commise le président lors de son discours d'adieu à Jean d'Ormesson... sans que personne, apparemment, crût bon de la relever dans les médias. Il a en effet attribué la formule « Tous tes amis sont là » (1) à une certaine Mireille que le bataillon ne connaît point. C'est en réalité Eugénie Krantz, ancienne artiste de music-hall et ultime maîtresse du poète, qui a lancé ce cri resté célèbre au point d'être régulièrement pillé depuis lors.
On se gardera bien, en l'occurrence, de jeter la pierre à madame Macron, laquelle, en sa qualité d'ancienne prof de lettres, eût dû mettre au parfum un époux par trop occupé à encenser le disparu.
On peut en revanche complimenter sans réserve aucune le lanceur d'alerte, monsieur Guy Fontaine, bien connu pour avoir, entre autres choses, été à l'origine de la Villa Marguerite-Yourcenar (2), résidence pour écrivains européens sise sur les pentes du mont Noir.
À quelle Mireille pensait donc le président Macron ? À celle du Petit Conservatoire de la chanson ? À Mireille Darc, disparue il y a peu ? À force de fréquenter le « showbiz », il est inévitable que l'on finisse par s'emmêler un brin les pinceaux...
C'est Jean d'O qui a dû se marrer dans son cercueil et regretter amèrement de n'en pouvoir faire un billet dans son cher Figarôôô ! Nous nous serions régalés.
(1) formule adressée, comme on le sait, à Paul Verlaine à l'occasion de ses funérailles;
(2) La villa Marguerite-Yourcenar ou villa du Mont-Noir est un manoir de style néo-normand, construit dans les années 1930 sur le domaine de l'ancien château de Crayencour, détruit durant la Première Guerre mondiale. Propriété de sa famille depuis sa construction en 1824, la romancière et académicienne Marguerite Yourcenar vécut dans ce château les neuf premières années de sa vie, de 1903 à 1912.
La villa est située dans un parc départemental de quarante hectares, sur le Mont-Noir (monts des Flandres) à Saint-Jans-Cappel, en Flandre française. En 1997, elle est aménagée en « centre de résidence d’écrivains européens ». Labellisée Maisons des Illustres, son parc est classé espace naturel sensible. Elle est reliée au musée Marguerite-Yourcenar.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Enfin Nuage ! C'est pourtant lumineux ! Il s'agit de Mireille Mathieu.
RépondreSupprimerLors de leurs 5 à 7 extra-scolaires, Brigitte lui faisait répéter les paroles de "Apprends moi" un tube que la dite Mireille chantait à la fin des années 70 lorsque le petit Manu est né.
Particulièrement le refrain, où il est déjà, quelle préfiguration ! question de "Marcher" :
"Toi aussi tu m'as appris
À regarder d'une autre façon
Le monde
Avec les yeux éblouis de l'enfant
Se retrouver à marcher dans la vie
En oubliant la fureur et le bruit
De ces temps de folie
Tu m'as appris à aimer
Et à aimer la vie".
Aveuglant, non ?
"En passant",
SupprimerJe suis impressionné par votre connaissance de l’œuvre de cette Mireille là. Quelle science ! N'est-ce pas ce que l'on appelle la Mathieutique ?
J'imagine la tête de Blanquer ! ;-)
RépondreSupprimer