De son premier défilé, en 1952, à son départ, en 1995, de sa maison de couture, vendue en 1988 au groupe LVMH, Hubert de Givenchy a marqué pendant quarante ans le monde de la mode par l'élégance de ses créations, comme la célèbre robe noire portée par Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's. Le couturier français et l'actrice britannique ont entretenu dès 1953 une relation d'amitié jusqu'à la mort de celle-ci, en 1993. Elle aura incarné avec grâce et élégance une marque dont elle a grandement contribué au prestige dans le monde entier.
Outre les tenues qu'elle portait dans ses films, Audrey Hepburn n'hésitait pas monter sur les podiums pour présenter les créations d'Hubert de Givenchy. Une grande exposition avait rendu hommage au travail du couturier et à sa collaboration avec l'actrice l'an dernier à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, dans le Pas-de-Calais, région d'où il était originaire.
La maison de couture a également rendu hommage à son fondateur dans un communiqué en saluant une « personnalité incontournable du monde de la haute couture française, symbole de l'élégance parisienne pendant plus d'un demi-siècle ».
Une pensée pour les employées de Givenchy du site de Beauvais (Oise), licenciées vers 1980, puis qui, en vue de prendre leur retraite, s'aperçurent que Givenchy avait omis pendant quelque temps de faire son devoir...
RépondreSupprimerBRAVO ! J'aime pas les gens qui oublient de faire leur devoir ! Je m'étais promis de m'acheter "Givenchy III", l'envie vient de me passer.
SupprimerBel hommage tout en retenue. Quant aux photos, qu'Audrey est belle !
RépondreSupprimer