Tout le monde a vu les tableaux de Gustav Klimt, même déclinés en effets vidéos, ou en réalité virtuelle; on reconnait son style. Il fait partie des artistes les plus célèbres. Pourtant, 100 ans après sa mort, sa peinture est toujours aussi énigmatique. Gustav Klimt c'est un style unique, presque ésotérique, et s'il recouvre ses muses avec de l'or ce n'est pas un hasard. Fils d'un orfèvre, il applique le métal au pinceau en couches épaisses. Et, comme pour les icônes byzantines ou celles de l'Égypte ancienne, c'est sa façon de créer un espace sacré.
Personne ne le voit jamais peindre
De l'or, des femmes divinisées : chaque tableau de Klimt est à la fois magique et inquiétant. Gustav Klimt, lui-même, cultive ce mystère. Tous les jours, il passe neuf heures dans son atelier et pourtant personne ne le voit jamais peindre. À Vienne (Autriche), des historiens ont reconstitué cet endroit secret. À cette époque, à Vienne, c'est la fin d'un monde et c'est bientôt la guerre. Gustav Klimt est hanté par la mort et aujourd'hui, un siècle plus tard, il nous lègue la plupart de ses mystères.
Idylle (Idylls), 1884
Avenue du parc de Schloss Kammer, 1912
Nu assis
Portrait of Helene Klimt, 1898
Nu couché
Nu couché sur le ventre le visage tourné vers la droite , 1910
Adam et Eve (détail)
Fischblut- Poisson (1897-98)
Portrait of Emilie Flöge, 1902
L'arbre de vie (Stoclet Frieze), ca. 1905-09)
Roses sous les arbres
La vie et la mort, 1916
Emilie Flöge, 1922
C'est elle qui semble être le modèle de la très fameuse toile Le Baiser.
1912
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