jeudi 26 juillet 2018

Néphélibate





 - Nuageneuf serait-il néphélibate ?



Néphélibate: qui vit dans les nuages; se dit d’une personne excessivement idéaliste, qui fuit la réalité, aussi de l’écrivain qui n’obéit pas aux règles littéraires.
Du grec nephelê (« nuage ») et batein (« marcher »), le terme a semble-t-il été inventé par Rabelais dans le Quart Livre de Pantagruel.


Parfois, certains jours ou à certaines heures, Nuage se sentirait donc néphélibate dans l’âme…

A tous ceux à qui, dans leur enfance, on répétait sans cesse: « Tu vis dans les nuages, toujours la tête dans la lune », bienvenue au club ! Nous, les distraits, les obsédés de l’Idéal, restés dans les nuages, dans la lune, nous nous pencherons sur le bord de nos mansardes célestes et regarderons ceux qui ont atterri, quelques-uns en douceur, d’autres en chute libre, sur la terrestre et râpeuse réalité.
La réalité est un lieu où tout n’est que ce qui peut être. Les nuages sont proches de l’imagination, matière étrange entre l’état solide, liquide et gazeux, idées qui volent et prennent les formes qu’il nous est loisible de leur donner.

Les hommes sont remplis de nuages et ils ne le savent pas. Leurs mots et leurs têtes ont été séquestrés par des gens sinistres dont les têtes, vissées avec des cravates, les rendent incapables de regarder le ciel.


Nous, nous respirons des mots improbables et des musiques inouïes, nous allons par le ciel parce que seul le bleu peut supporter notre poids. Gardons le secret.




3 commentaires:

  1. Un très beau texte-Manifeste !

    Avec cette nuance que votre blog, cher Hôte, est rien moins qu'excessivement idéaliste. Au contraire.
    Vous revenez régulièrement, avec persévérance et brio, sur ce que l'Homme a pu produire de pire. Et tant mieux !
    Et vos Nuages, y compris dans l'expression de la sensualité, sont, si j'ose dire, enfouis "jusqu'au cou " dans la matière humaine.

    Puisse le ciel continuer à accueillir longtemps cette singularité !

    RépondreSupprimer
  2. Néphélibate. J'aime ce mot. Ça fait du frais dans cette canicule.

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.