jeudi 15 novembre 2018

Guillevic. J'ai vu le menuisier





J’ai vu le menuisier



J’ai vu le menuisier

Tirer parti du bois.



J’ai vu le menuisier

Comparer plusieurs planches.



J’ai vu le menuisier

Caresser la plus belle.



J’ai vu le menuisier

Approcher le rabot.





J’ai vu le menuisier

Donner la juste forme.



Tu chantais, menuisier,

En assemblant l’armoire.



Je garde ton image

Avec l’odeur du bois.



Moi, j’assemble des mots

Et c’est un peu pareil.



Guillevic


Note :


Eugène Guillevic (1907-1997) est un poète contemporain. Il signe l’ensemble de son œuvre poétique de son seul patronyme Guillevic. Catholique pratiquant dans ses jeunes années, il se rapprochera du communisme puis adhèrera au parti en 1942, se liant d’amitié à Paul Eluard.

Guillevic est Grand prix de poésie de l’Académie française (1976), grand Prix national de poésie (1984) et Prix Goncourt de la poésie en 1988.

1 commentaire:

  1. Et une bolée de cidre brut, cru Breton, à la santé du père Guillevic !
    Yec'hed mat !

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.