vendredi 21 décembre 2018

Un Français sur dix ignore ce qu'est la Shoah





Un Français sur dix ignore ce qu'est la Shoah






20/12/2018
D’après un nouveau sondage Ifop largement diffusé et commenté ce jour, 19 % des 18-34 ans n’ont jamais entendu parler de la Shoah. Et plus de deux Français sur dix ignorent que le génocide des Juifs a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale.


En avril 2018, les Américains étaient raillés car la moitié d’entre eux était incapable de citer le nom d’un des camps de la mort. Mais ils ne sont pas les seuls à ne pas connaître la Seconde Guerre mondiale.

Un Français sur dix, tout âge confondu, n’a pas entendu parler du génocide des Juifs (*). Ce chiffre monte à 19 % chez les 18-34 ans, d’après un sondage Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès, révélé par franceinfo , ce jeudi 20 décembre 2018. « Au cours de sa scolarité, un élève est censé rencontrer trois fois l’histoire du génocide des Juifs : en CM2, en 3e et en 1re. Passer à côté en milieu scolaire est quasi-impossible », analyse Iannis Roder, directeur de l’observatoire de l’éducation à la Fondation Jean-Jaurès.

Plus de deux Français sur dix ignorent que la Shoah a eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs, plus de deux Français sur dix (21 %) ne savent pas que la Shoah a été perpétrée durant la Seconde Guerre mondiale : 4 % la situent avant la Première Guerre mondiale, 6 % pendant la guerre de 14-18, 9 % dans l’entre-deux-guerres et 2 % pendant la Guerre froide.

Entre 1939 et 1945, six millions de Juifs ont été exterminés, dont un million dans le camp d’Auschwitz, en Pologne.

Le rôle de l’école
« L’école doit y avoir un rôle beaucoup plus important », estime Francis Kalifat, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Plus de la moitié des sondés, 58 %, l’ont toutefois appris à l’école, 41 % dans les films ou les fictions et 16 % lors des commémorations ou dans les médias.

« Est-il important d’enseigner la Shoah aux jeunes générations afin d’éviter que cela ne se reproduise ? » Plus de huit Français sur dix (85 %) approuvent. 88 % des sondés sont d’accord sur le fait qu’il faille lutter contre l’antisémitisme et le racisme pour éviter qu’une tragédie comme la Shoah ne se reproduise.


Ce même sondage révèle, par ailleurs, que 15 % des Français ne connaissent pas le génocide des Arméniens et 21 % ignorent celui des Tutsis au Rwanda.




(*) Un Français sur dix, tout âge confondu, n’a pas entendu parler du génocide des Juifs.

C'est une façon de voir les choses. 

Ici nous dirons plutôt que

Neuf Français sur dix, tout âge confondu, ont entendu parler du génocide des Juifs.





7 commentaires:

  1. Nonante-cinq pourcents de l'humanité ne se souvient de rien - je les envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne comprenons pas cher marquis.

      Supprimer
    2. La plupart des gens ont peu de mémoire.

      Quant à moi, je serai tout à fait réjoui quand de la mienne aura disparu toute trace de mes souvenirs terrestres, cher Nuage.


      Belle soirée à vous.

      Supprimer
    3. Certes. Aussi vous souhaité-je le meilleur de la ré-jouissance, cher marquis.

      Supprimer
  2. Gaulois réfractaire21 décembre 2018 à 18:45

    Oui. Compte tenu du nombre d’illettrés, d'analphabètes et de rabougris de la comprenette -inhérents à toutes les sociétés- 90% qui ont entendu parler du génocide, c'est plutôt rassurant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez, cher gaulois, que pendant la guerre il y avait deux types de Juifs, les optimistes et les pessimistes.
      On trouvait les pessimistes aux Etats-Unis et les optimistes à Auschwitz !!!
      J'adore cette histoire.

      J'ajouterai que ma manière d'interpréter ci-dessus ce sondage -que les médias se sont plu à dramatiser- montre qu'il existe au moins un ashkénase optimiste, caractère réservé jusqu'alors aux séfarades !!!

      Supprimer
    2. Gaulois réfractaire22 décembre 2018 à 15:40

      En effet, rare est l’ashkénaze optimiste !

      Eh bien, cela s'arrose ! Tournée d'hydromel pour tous* !

      (* chez les vieux gaulois indécrottables, ce "tous" les inclut...toutes ! Cela va sans dire !)

      Supprimer

Merci d'utiliser cet espace pour publier vos appréciations.